Skip to content
Ton petit guide de survie pour la période des petits et gros virus.
Crédit: Pixabay

Puisque l’hiver est à nos portes, même si ce n’est pas l’envie de vivre dans le déni qui manque, je vous propose un rappel des mesures à adopter pour affronter l’interminable période des virus.

Je vous avertis, rien de tout ceci ne garantit que vous vous sauverez de devoir moucher des nez, préparer des petits bouillons ou bercer des nuits entières, mais je vais au moins tenter de mettre toutes les chances de votre côté.

Allons-y par le commencement :

Les précautions de base universelles
En langage clair : se laver les mains. Ça semble bien anodin, mais les mains restent le meilleur mode de transmission des virus et bactéries. Donc, il est primordial de bien laver vos mains et celles des enfants plusieurs fois par jour. Les moments clés : après avoir mouché un nez, après avoir toussé ou éternué dans vos mains, après avoir changé une couche, lorsque vous allez à la salle de bain, avant de préparer les repas et avant de manger.

En voiture, munissez-vous d’une bouteille de désinfectant pour les mains et assurez-vous qu’elle soit facilement accessible.

Évitez de tousser ou éternuer dans vos mains, privilégiez plutôt le pli de votre coude. Enseignez-le très tôt à vos enfants pour qu’ils adoptent cette bonne habitude préventive.

Nettoyez régulièrement les surfaces comme le comptoir de la cuisine, la cuvette, le clavier d’ordinateur et surtout, les poignées de porte. On les oublie fréquemment, mais elles constituent un milieu drôlement contaminé, même à la maison.

Lavez le plus souvent possible les jouets que les tout-petits portent à leur bouche ou ceux qui sont manipulés par plusieurs enfants.

Crédit : Giphy

Les grands frères, les grandes sœurs et les visiteurs
Bien souvent, les personnes qui risquent le plus de transmettre les virus et bactéries aux bébés sont  les grands frères ou les grandes sœurs qui fréquentent la garderie ou l’école. Il devient donc primordial de leur apprendre à ne pas donner de bisous à leur petit frère ou leur petite sœur près de la bouche ou encore sur les mains, puisque les bébés les portent constamment à leur bouche.

De plus, il est recommandé de leur faire se laver les mains dès qu’ils entrent à la maison après une journée à la garderie, en faisant de même vous aussi pour montrer l’exemple. On exige évidemment la même chose de tous les visiteurs qui viennent à la maison, surtout durant le Temps des Fêtes, période charnière de propagation des microbes.

L’hygiène nasale
En période d’activité grippale, de novembre à avril, il est recommandé de faire l’hygiène nasale des enfants minimalement 4 fois/jour jusqu’à 6 fois/jour en cas de rhume ou congestion nasale, selon l’âge de l’enfant et sa capacité à se moucher efficacement. Voici les liens qui expliquent l’importance de cette pratique et comment bien l’effectuer selon l’âge de votre enfant. Je vous recommande de les imprimer pour pouvoir vous y référer rapidement.

Repos et hydratation
Écoutez votre corps, faites des siestes, couchez-vous tôt et buvez beaucoup d’eau.

À garder dans la pharmacie, hors de la portée des enfants

  • Eau saline (Salinex, Hydrasense, etc.) ou la solution maison (voir la recette dans les liens plus haut);
  • Mouche-bébé avec filtres;
  • Acétaminophène liquide (Tylenol, Tempra) avec seringue graduée;
  • Ibuprophène liquide (Advil), pour bébés de 6 mois et + seulement;
  • Solution de réhydratation orale (Pédialyte ou autre) ou encore avoir sous la main la recette maison de cette solution (disponible à Info-Santé, composer simplement le 8-1-1).

Il est important de faire valider la dose à donner à votre enfant par le pharmacien ou encore par l’infirmière d’Info-Santé pour chaque médicament. La dose est calculée en fonction du poids en kilogramme de votre enfant, car les chartes fournies par les compagnies à l’arrière des bouteilles manquent parfois de précision. Validez également à quelle fréquence vous pouvez administrer les médicaments (aux 4 heures, aux 6 heures, etc.) ainsi que le maximum de doses par jour.

Gardez ces chiffres au même endroit que vos médicaments et faites-en des copies pour les proches qui prendront soin de vos enfants pour éviter des erreurs de dosage.

Crédit : Annie-Pier Couture

Organisation familiale
Il est important de prévoir un réseau de support en période de maladie. Si maman est à la maison, solliciter les grands-parents, un oncle, une tante ou un ami qui pourront venir en relève pour offrir du répit et du repos à la maman pendant que papa est au boulot ou vice et versa.

Si les deux parents travaillent, discuter préalablement des disponibilités de chacun si un enfant est malade et ne peut aller à la garderie ou à l’école. Si les deux parents sont non disponibles, établir une liste de personnes qui peuvent vous dépanner rapidement pour une journée ou même deux. Il vaut mieux prévoir qu’être pris au dépourvu le matin à 6h.
 
La vaccination
Je ne peux passer sous silence cette recommandation, puisqu’elle représente la manière la plus sécuritaire de protéger vos enfants et ceux des autres contre les infections graves. Je ne veux lancer aucun débat, vous êtes libres de faire vos choix pour votre famille selon vos convictions personnelles.

Ressources fiables à consulter pour vos questions et inquiétudes

  • Votre pharmacien communautaire : par téléphone ou en personne, il constitue une ressource de grande expertise, facilement accessible par téléphone ou en personne, 7 jours sur 7. De plus, il connaît les antécédents médicaux et/ou problèmes actuels de votre enfant et les interactions possibles entre les médicaments et/ou produits naturels.
     
  • Info-Santé (8-1-1) : les infirmières sont formées pour vous questionner de façon méthodique, faire une évaluation de la situation, vous donner des conseils et tenter de déterminer quelle ressource professionnelle est la plus appropriée à la situation de votre enfant. La décision finale d’aller consulter ou non vous revient toujours.
     
  • Votre médecin de famille ou infirmière praticienne spécialisée.
     
  • Le CLSC de votre secteur.
     
  • Bonjour-Santé (pour obtenir un rendez-vous avec un médecin dans un rayon de 20 km autour de votre lieu de résidence la journée même ou le lendemain. Il y a des frais de 15$ pour ce service (https://www.bonjour-sante.ca).
     
  • Le portail santé mieux-être du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (http://sante.gouv.qc.ca/).
     
  • Le site internet des hôpitaux pour enfants (CHU Sainte-Justine et Hôpital de Montréal pour enfants).
     
  • ​La liste des choses à  faire avant de vous présenter à l’urgence.

Ma dernière recommandation est d’imprimer cet article et de décorer votre frigo avec celui-ci ou simplement enregistrer le lien pour le consulter encore et encore.

Maintenant que vous êtes armés de toutes ces précieuses informations, vous êtes officiellement un peu plus prêts à affronter efficacement la longue saison froide.

Quelles stratégies mettez-vous en place pour protéger votre famille des microbes?
 

Plus de contenu