Skip to content
Arrêter la Pilule, mais pas pour être enceinte.
Crédit: Surija/flickr

Avec l’arrivée du Grand, ç’a été la consécration de notre intérêt pour le grano. L’Amoureux et moi, on pensait déjà à notre santé et on essayait d’avoir une hygiène de vie pas si mal. Mais avoir un bébé, ça nous a donné l’impression qu’il fallait mieux s’occuper de nous, de lui, de la planète. Rien de moins!

Dans le quotidien, ces petits changements se sont surtout traduits par le choix d’aliments bio et locaux le plus possible. Les aliments transformés et les produits nettoyants y sont aussi passés. C’est loin d’être parfait, certains vendredis goûtent encore la pizza congelée, mais bon, c’est un processus!

Puis dernièrement est venu le moment de penser contraception. Plus je tournais les faits dans ma tête et moins ça faisait de sens. J’essaie de manger mieux, de faire attention à mes impacts de consommation, et de l’autre côté, je vais me remplir le corps d’hormones?


Crédit : Giphy

En bref, je prends la pilule depuis que j’ai 14 ans. Je fais partie des chanceuses qui n’ont jamais eu d’effets secondaires incommodants et qui n’a pas eu besoin d’essayer une panoplie de marques pour trouver ce qui me convenait. Je n’ai donc pas de problème majeur avec la pilule. On dirait plutôt que ce qui me chicote, c’est justement que je l’ai toujours prise sans jamais me poser de questions.

Comprenons-nous bien. Je ne veux aucunement diaboliser la pilule. Je sais reconnaître tout ce que ce minuscule comprimé a permis aux femmes en fait de contrôle de leur corps et de leur expérience de la maternité. Par contre, ce que je questionne, c’est à quel point elle fait partie intégrante de notre quotidien et l’impact à long terme qu’elle peut avoir sur la santé des femmes.

Personnellement, j’ai juste envie d’offrir à mon corps une pause d’hormones artificielles. Il a franchement travaillé dur dans les dernières années et j’ai envie de le laisser vivre un peu naturellement. C’est un essai. Je ne sais pas quelles seront ses réactions et comment il me le fera comprendre, mais il me semble j’ai envie de tenter le coup et de l’écouter.

.
Crédit : Giphy

 

Jusqu’à maintenant, deux petits constats. Premièrement, dans la catégorie Mauvais Souvenirs, j’ai le visage qui ressemble à un champ de fraises! Il y a malheureusement plusieurs invités au party qui se passe dans ma face. Je ne sais pas si c’est tout le méchant que mon corps expulse, mais ouf! Cette partie, je m’en serais passé!

Deuxièmement, ça force à revoir les méthodes de contraception qui nous vont. Merci au cours de F.P.S. du secondaire, quelques discussions sur l’oreiller nous ont fait sentir comme de jeunes adolescents décidant de ce qu’il faut mettre en place pour que ça se passe. Il faut voir le positif où il est!

Utilisez-vous la pilule comme contraceptif? Vous êtes-vous déjà posé ce genre de questions?
 
 

Plus de contenu