La Maison Des Enfants Montessori, vous en avez peut-être entendu parler. Va de même pour la méthode Montessori et ses principes d’éducation qui reposent, entre autres, sur l’observation de l’enfant. Mais qui est derrière cette méthode née il y a une centaine d’années?

Une dame. Une grande dame qui était, de plus, la première femme diplômée de la faculté de médecine en Italie. C’est à 26 ans, en 1896, qu’elle est devenue médecin. Elle s'est consacrée tout d’abord à la psychiatrie pendant ses deux premières années de médecine en se penchant sur le cas d’enfants aux besoins particuliers. Une lumière naît alors dans son esprit. Ces enfants ne disposent d’aucun jeu pour les aider à progresser. Elle souhaite les aider à développer leur potentiel et ainsi les voir s’épanouir.

Mme Montessori a consacré de nombreuses années de sa vie à élaborer une méthodologie propre aux besoins spécifiques de ces enfants qui ont des troubles du développement.  Elle en est venue à la conclusion que ces petits ont un problème davantage pédagogique que d’ordre médical. C’est ainsi qu’elle a mis au point une foule de matériaux pédagogiques pour favoriser leur développement. 
 
Elle a ouvert peu de temps après une première école dans laquelle elle y forme aussi des enseignants. Elle souhaite qu’on y observe les enfants dans le non-jugement. Avec amour, patience et respect, elle a réussi à leur enseigner la lecture, l’écriture, les mathématiques au même rythme que les autres enfants. Plus tard, elle a appliqué ces mêmes méthodes pour l'éducation de tous les enfants, tous rythmes d'apprentissage confondus. 
 

C’est un journaliste américain qui a fait découvrir le travail de la pédagogue aux États-Unis. Par la suite, la dame a voyagé un peu partout dans le monde et a fait connaître ses recherches, ouvert de nombreuses écoles et formé plusieurs professeurs selon ses méthodes. Dorénavant, c’est TOUS les enfants qui peuvent bénéficier de ses principes de pédagogie.
 
Qu’en est-il de cette méthode? En fait, c’est quand même tout simple. Elle repose sur quelques principes de base.
 
Sa philosophie a pour but premier d’aider l’enfant à développer tous les aspects de sa personnalité, de s’épanouir et exploiter tout son potentiel afin de devenir un adulte confiant, indépendant et équilibré. Toutes les activités Montessori impliquent l’enfant dans un mouvement et une manipulation qui l’aideront dans ses apprentissages et le développement de son estime.
 
L'autonomie de l'enfant
C’est l’un des points principaux (bien qu’ils aient tous leur importance). Il s’agit de favoriser, le plus tôt possible, l’initiative de l’enfant. Le goût d’apprendre est un mouvement naturel et instinctif chez lui, il s’agit de le laisser l’exprimer et d'encourager son autonomie. Maria Montessori utilise cette phrase : « Aide-moi à faire seul. »

C’est ainsi que les éducateurs ont une attitude de retrait. Cela ne veut en aucun cas dire qu’ils n’aident pas l’enfant. Ils sont simplement moins interventionnistes. Aussi, l’autonomie de l’enfant est favorisée par le matériel mis à sa disposition. Ça lui permet de s’amuser à son rythme et de se valoriser par les apprentissages.

Le sensoriel
Maria Montessori a mis au point des outils de développement qui reposent sur les dimensions sensorielles. Des textures, des couleurs, des formes. Le tout le plus attirant possible pour les petits. Si ça vous intéresse, vous pouvez en commander via le site canadien
 
L'environnement
À ma première visite de la Maison des Enfants Montessori de Longueuil, la première chose qui m’a frappée a été de constater à quel point absolument tout était à la portée des enfants. L’environnement est entièrement organisé et équipé pour la grandeur des enfants de 2 à 5 ans. Tout le matériel est rangé à la portée des petits. Ça leur permet de se diriger eux-mêmes vers les activités de leur choix et de se déplacer librement.

Aussi, un seul grand groupe multi-âges s'y trouvait. Des enfants qui s’entraident, qui socialisent et communiquent dans le calme et le respect. 
 
Le matériel
500 outils à leur disposition! C’est fou! Ce même matériel s’adapte à tous les niveaux d’apprentissage et couvre un vaste éventail de sphères du développement.
 
Oui, je viens d’entendre une petite voix qui me chuchote : « Ouais ben, vous voulez en faire des génies ou quoi? Faut laisser les enfants être des enfants et arrêter de tout vouloir leur enseigner avant l’école hein?! »
 
Ce à quoi j’ai envie de vous répondre ceci : l’enfant a une soif naturelle d’apprentissage. Un élan instinctif vers le nouveau et l’inconnu. Il a tout à apprendre et c’est à nous de lui fournir le nécessaire pour s’épanouir. Maria Montessori a déjà dit ceci et ça résume très bien ma pensée : « La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans. C’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme et toutes ses capacités physiques. » Bref, c’est à ce moment bien sensible que l’enfant est une éponge. Vous me suivez?

Faut donc arrêter de croire que aussitôt qu’on montre à un enfant à écrire son nom avant la maternelle, c’est qu’on souhaite le pousser, le bousculer. De toute façon, il manifestera lui même son intérêt pour un domaine ou un autre.
 
Notre grande fille a fréquenté La Maison des Enfants Montessori de Longueuil et je l’ai vue si heureuse à cet endroit. Encore aujourd’hui, elle m’en parle. Cette période l’a beaucoup marquée et nous a aidés comme parents, à jeter des bases solides dans sa vie.
 
Évidemment, tout cela dépend de votre système de valeurs et vos croyances. Pour nous, il s’agissait d’une continuité logique avec notre façon de l’élever à la maison et comme je travaillais à temps plein à ce moment-là, je me sentais rassurée de la savoir dans un environnement respectueux de nos valeurs parentales.
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des activités Montessori à la maison avec vos enfants, dès leur plus jeune âge. Vous verrez, ils adorent! Plusieurs références sont disponibles sur le Web. D'ailleurs, ma collègue TPL Moms Alexandra vous propose plusieurs DIY faciles pour introduire la méthode Montessori aux tout-petits!

Aussi, je vous invite à aller visiter La Maison des Enfants Montessori de Longueuil si vous êtes dans le coin. Ça vaut vraiment le détour.
 
Connaissiez-vous déjà cette grande dame ou c’est une découverte pour vous?