Skip to content
C’est pour quand le deuxième?
Crédit: Pexels

Émile a eu 2 ans cet été. C’est donc le temps, dans la tête du monde, que je sois de nouveau enceinte. Si ce n’est toujours pas le cas, il serait temps de s’y mettre!

Eh bien non! Ça ne sera pas pour tout de suite et à vrai dire, je ne sais pas encore si ce sera le cas un jour.

Sauf que c’est fatigant! Je sais très bien qu’individuellement, les gens ne font pas exprès, c’est une question qui vient de soi, ça a l’air. Mais tant qu’on ne l’annonce pas, eh bien c’est qu’il n’y en a pas de deuxième. On n’essaie pas, mais t’sais si ça faisait des mois qu’on tentait la grande aventure une deuxième fois et que ça ne fonctionnait pas… Je serais sûrement au bord des larmes à chaque nouvelle question.

Je ne suis pas enceinte, ce n’est pas prévu pour la prochaine année et pourtant, je me questionne. Mes deux amies complices de la première grossesse sont enceintes de nouveau, ça ne m’aide pas à voir clair. En ai-je envie moi aussi? Quand j’y pense : non! Mais alors pourquoi, des fois, je pense que l’envie revient?

Ensemble, on va plus loin…
Crédit : Geneviève Arsenault Photographie

 

J’avais aussi planifié Oh GOD! que mes enfants n’auraient pas beaucoup de différence d’âge. Tout ce qui était prévu dans ma tête est en train de prendre le bord. Ça fait que lorsqu’on me demande à quand le deuxième, je suis en mesure de faire une réponse d’environ 5 minutes d’un monologue qui n’en finit plus. Kin!

Je suis un peu perdue dans toute cette histoire. Je ne sais même pas si un jour l’envie de tomber enceinte de nouveau resurgira en moi. En attendant, j’y vais une affaire à la fois et je m’écoute le plus possible. J’accepte que pour le moment, je n’en aie pas envie. Peut-être que ça reviendra, peut-être pas.

Ah oui et il faut vraiment que je fasse mon mea culpa et que je m’excuse auprès de toutes les mamans d’enfant unique. Il y a plus d’un an, je n’envisageais pas du tout le fait de ne pas avoir d’autres enfants. J’ai déjà pensé et très certainement dit que je ne pourrais pas faire ÇA à mon fils. Quelle horreur!

Depuis, j’ai cheminé et j’ai réalisé la peine que j’ai alors pu faire. Être maman d’un seul enfant, ce n’est pas toujours par choix, mais aussi et surtout, ce n’est pas si simple que ça. Faute avouée à moitié pardonnée, non? J’en suis tellement désolée et j’en ai honte.


Crédit : Giffy

Ça fait que toi maman de un, deux ou 15 petits, pis toi femme sans enfants, fais donc comme ça te tente et quand ça te tente. Essayons d’arrêter de tout programmer, calibrer au quart de tour et se faire croire qu’il y a UNE solution parfaite. Acceptons-nous telles que nous sommes dans le moment présent. Apprécions le fait d’être là, en bonne santé, entourées de ceux qu’on aime. J’arrête, je deviens trop émotive et je pense que le message est passé!

Je vous souhaite donc la plus belle des familles avec ou sans enfants!

Est-ce que vous sentez une pression sociale concernant votre éventuelle prochaine grossesse?

Plus de contenu