Skip to content
La fois où j’ai eu honte de ma famille
Crédit: Photo: frankieleon/Flickr Montage: Annie Nonyme

Honnêtement, je pensais bien connaître ma famille. Des niaiseries, comme tout le monde, j’en ai dites entendues dans ma vie. Mais je pensais un peu naïvement que ma famille était au-dessus de tout ça.

Il y a quelques mois, j’allais bruncher avec une de mes cousines. Pour les besoins de la cause, appelons-la Sophia. Sophia Nonyme t’sais. #Tudumtsi

Sophia, full majeure, diplômée et vaccinée, me racontait qu’elle avait commencé à fréquenter un gars dernièrement. Selon ses dires, il était gentil, ils avaient plein de points communs et ils avaient du plaisir ensemble. Appelons-le Martin. Pas Martin Nonyme là. Sinon, ce serait un peu malsain toute cette histoire.

Entre deux bouchées de bacon, elle m’a avoué que ses parents refusaient, même après plusieurs mois de fréquentation casual, de rencontrer Martin. Ils voulaient E-RIEN savoir. Il était inconcevable pour eux qu’il fréquente leur fille, ils étaient totalement contre leur relation. Moi ça me faisait de la peine pour Sophia, alors j’ai bien entendu voulu rencontrer son chum.

Martin, il est vraiment smatte. Tout ce que je lui demande moi au fond, c’est qu’il prenne soin de ma cousine. Juste avec ça, j’suis en business et je lui décerne mon sceau d’approbation. Mais en plus de ça, il est gentil avec moi, avec mon chum et avec mes enfants. Comment je pourrais ne pas l’aimer, t’sais?

Martin parle trois langues, a fait des études, a une tête sur les épaules et a même une maison pis des REER. Pour moi, c’est pas mal la définition du gendre idéal.

Comme c’est venu me chercher toute cette histoire, j’en ai parlé avec mes parents. Je voulais savoir ce qu’ils en pensaient. Je leur ai parlé de Martin, et leur ai posé la question suivante : si j’avais été dans la situation de Sophia, auriez-vous refusé de rencontrer Martin?

Leur silence m’a fait de la peine. Après de trop longues secondes et ben du patinage, ils m’ont dit que non, MAIS qu’ils auraient ben peur. Que ce ne serait pas leur premier choix pour leur fille. Qu’ils seraient sur leur garde, qu’il partirait avec une prise contre lui.

Argh. C’était pas la réponse que j’espérais.

Ça fait qu’à soir, j’ai honte. Pour la première fois de ma vie, je peux dire que j’ai honte de ma famille. Honte avec un osti de gros H.

Vous non plus, vous ne comprenez pas pourquoi ma famille n’aime pas Martin, juste de même, sans jamais l’avoir rencontré?

C’est parce qu’au fond, Martin, ça ne sonne pas vraiment comme son vrai nom. Relisez l’histoire et remplacez Martin par Mohamed. Vous allez malheureusement comprendre.

Est-ce que votre famille a déjà fait preuve de racisme devant vous?

Plus de contenu