Skip to content
Son père, son héros
Crédit: Sylvie Poirier Photographe

Parfois, mon conjoint doit découcher pour le travail. C’est rare, heureusement, et ce n’est jamais bien bien long, mais ça arrive.

Ma fille, elle voit son père dans sa soupe. On appelle ça le complexe d’Œdipe je pense? (entendez-vous le sarcasme?)  Mais malgré tout, lorsqu’il part, ça se passe toujours bien. On dirait qu’elle se rend compte que soudainement, maman est toute seule pour gérer. On dirait vraiment qu’elle s’assure que ça se passe bien : elle ne m’écoute jamais autant que quand papa n’est pas à la maison. All is good!

Soirée solo-parentale : on fait du bricolage!
Crédit : Marie-Claude Royer

Pendant ces quelques jours (et nuits), évidemment, c’est moi la chef. C’est moi qui gère tout. C’est moi qui vais la reconduire à la garderie, qui va la chercher à la fin de la journée. C’est moi qui fais le souper, range le tout après, donne le bain, sèche les cheveux, organise la collation, les dents, l’histoire, le dodo. Et je recommence le lendemain. Je sais que plusieurs d’entre vous le font déjà comme ça, mais, pour moi, ce n’est pas habituel. Chez nous, quand papa est là, les tâches sont automatiquement partagées.

Donc, je me « tape » tout. Toute seule. Ça se passe très bien, mais reste que ça me déstabilise.

Et quand papa franchit la porte… Ben, c’est pas compliqué, il est accueilli en héros. L’enfant prodige est de retour! Soudainement je n’existe plus. Elle m’a même déjà dit une fois « C’est correct maman, maintenant tu peux partir, papa est là! »

Crédit : Dominik & Raphaëlle Lalonde

Je sais ce que vous allez me dire : elle n’a que 4 ans. Il ne faut pas le prendre comme ça! Elle n’est pas nécessairement ingrate : elle est juste vraiment contente de voir papa. Vous avez probablement raison. Mais en vrai, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Parce qu’au fond, si je suis honnête, une petite partie de moi ressent un besoin de me faire féliciter d’avoir tenu le fort toute seule pendant ces quelques jours. J’aimerais ça qu’elle dise à son papa à quel point elle a eu du plaisir avec maman pendant qu’il était parti. J’aimerais ça qu’elle lui raconte notre partie de jeux de mémoire, ou la fois où j’ai pris mon bain avec elle, juste pour le fun de même.

Mais non… généralement, ce qu’elle dit c’est « Papa, ce soir, c’est toi qui fais le dodo, han? »

Comment vivez-vous le retour de votre conjoint/conjointe lorsqu’il (elle) s’absente? 

Plus de contenu