Chère amie,

Je sais que tu as pleuré en écoutant TDAH mon amour sur les ondes de Télé-Québec. Je l’ai lu dans ton statut Facebook. Tu as été prise de panique en te projetant dans l’avenir avec ta fille. Toi qui croyais que l’attente du diagnostic serait le plus difficile dans l’historique de son TDAH, que le pire était derrière vous. En écoutant tous ces témoignages de parents, tu as anticipé l’adolescence de cette dernière.

À ce moment, tu as craint les fugues, les drogues, l’hospitalisation, et même le placement. Tu as paniqué à l’idée que ton désespoir d’autrefois fasse de nouveau partie de toi. Ces souvenirs de ton impuissance, qui semblaient oubliés, sont revenus d’un coup. Ton passé t’a rattrapé en l’espace d’une soirée. Tu as eu peur que le fait d’avoir été diagnostiqué tardivement lui nuise quand les hormones allaient se mettre de la partie. J’ai senti tant de panique dans ton message.

TDAH, mon amour est assurément la meilleure série documentaire qui a été produite jusqu’à maintenant sur le sujet. Elle démontre diverses réalités de l’enfance à l’âge adulte et tous devraient prendre le temps de l’écouter. Certains s’en sortent difficilement et rebondissent. Pour d'autres c'est plus difficile, mais il y a de belles histoires également. Savais-tu que ce que tu admires tant de moi, mon originalité, mes textes remplis d’émotion, c’est cette partie de moi qui se nomme le TDAH, à laquelle je dois tout ça?

Dernièrement un livre m’est tombé dans les mains et je me suis reconnue dans ses pages. Fred, vivre avec le TDAH à l’adolescence publié aux éditions Midi Trente semblait être ma biographie. En fait, je suis un mélange de Frédérique et de son frère Léo. Je suis l’une des rares personnes qui cadrent dans le TDA et le TDAH à la fois. Je suis ce que l’on appelle le TDAH de type mixte ou combiné.

Mon parcours scolaire a été plus que difficile et j’ai fait ma part de copies et de piquette en avant du bureau du directeur. Résultat? Aucun sur mes oublis de devoirs ou sur le fait que je parlais constamment pour tout et pour rien. Je me suis longtemps sentie incomprise. C’est le diagnostic de ma fille qui m’a fait lire sur le TDAH. C’est à ce moment que j’ai compris et que j’ai souhaité savoir si moi aussi, je vivais avec le TDAH.

Je vais t’avouer que j’aurais aimé le savoir avant, mais principalement lire le parcours de Fred et Léo quand j’étais adolescente. Ta fille est un peu jeune pour le moment, mais procure-toi ce livre et quand les hormones commenceront à se mettre de la partie, remets-lui. Avant son entrée au secondaire ou un peu avant, laisse-le traîner dans sa chambre, sur une pile parmi toutes les autres, si sa chambre ressemble à la mienne dans le temps.  

Elle aura l’impression qu’une amie lui raconte ce qu’elle vit, ce qu’elle est. Le ton de ce livre est parfaitement adapté et la lecture se fait simplement. Les informations sont bien présentes, mais nous ne sommes pas assommées par une tonne de détails. C’est bien dosé et ça rend la lecture des plus agréables.

Crois-moi, il n’y a rien de plus rassurant pour une adolescente qui se sent souvent hors norme. De plus, en tant que mamans, nous savons maintenant que toutes les réflexions et les conseils sont tellement meilleurs aux yeux de nos enfants quand ils ne viennent pas de nous. Laisse Fred et Léo lui raconter ce qui lui arrive et repousse ta peur.

Pour se faire, lis-le toi aussi le livre Fred, Vivre avec le TDAH à l'adolescence. Tu comprendras un peu mieux ce que traversera ta fille sous peu. Ensuite, fais exactement ce que tu fais actuellement. Entoure ta fille d’amour. Sois à l’écoute. Ne pars pas en guerre si elle fait preuve d’opposition. N’hésite pas à demander de l’aide si besoin est. Développe avec elle un lien de confiance et tu seras surprise de voir à qu’elle point elle sera celle qui développera sa personnalité, ses talents,ses habilités que certains pourraient même finir par admirer et envier.

Ne lui demande pas de devenir ce que tu souhaites, respecte qui elle est. Elle te surprendra, crois-moi.