Skip to content
Le livre de bébé, cette invention du diable
Crédit: Photo : vintagemodernquilts | lisa Montage : Sarah Trepanier

Depuis que j’ai des enfants, je me surprends à rocker certains aspects de la maternité que je n’aurais jamais cru être capable d’accomplir. Genre allaiter tout en ramassant du vomi de chat par terre. Inventer des chansons su’l fly qui parlent généralement de caca pour faire cesser les pleurs d’un bambin. Préparer un dîner pas pire nutritif quand le frigo est quasiment vide, et ce en moins de 7 minutes. Malgré tout, y’a des choses pour lesquelles je fail solidement. Remplir l’$?%**?@$! de livre de bébé de mon fils en fait partie.
 


Livre de bébé : 1 / Sarah : 0
Crédit : Giphy

 

J’ai longtemps ri de ma mère à propos de nos livres de bébés, à mon frère et à moi : celui de mon frère (l’aîné) était tout bien rempli. Plein de photos, de dates, de faits, et d’anecdotes les plus cocasses les unes que les autres. Le mien, ben il était rempli de quelques informations et d’une multitude de Post-it contenant des dates/faits/anecdotes à mon sujet. Oui, oui, des Post-it. Par manque de temps, ma mère avait tout noté ici et là en attendant d’avoir le temps de tout retranscrire correctement dans mon livre.

Enceinte de mon grand, déambulant dans les allées d’une quelconque pharmacie avec son père, nous sommes tombés sur un album de bébé que nous avons acheté. Ensemble, durant la grossesse, nous avons rempli quelques pages (les faciles t’sais : comment nous étions-nous rencontrés, quels prénoms avions-nous en tête, etc.) et collé quelques photos. C’était ben l’fun. Nous étions ben excités.


Nous, devant le livre pas encore rempli
Crédit : Giphy

Puis est venu bébé. Et les pages qui demandaient un peu plus de détails et d’assiduité. Mon manque de sommeil et moi, on a rapidement perdu le fil. À quelle date mon fils avait-il souri pour la première fois? S’était-il tourné sur le ventre? S’était-il tenu debout? Avait–il percé sa première dent? Sa dixième? Woooooooooooah. Je sais pas. Je sais plus. Oh attend, j’ai une photo, ça va me donner à peu près la date. Ah ouin, mais ma photo, elle est pognée entre 127 945 769 autres photos pas classées dans un dossier nommé « Bébé » quelque part sur mon desktop d’ordi. Faudrait ben que je fasse le tri. Un moment donné là. J’espère.

Tout ça pour dire que le livre de bébé de mon fils, à quasiment 2 ans, il a à peu près 5 pages et demi de remplies. Et qu’au rythme où vont les choses, j’ai pas peu d’espoir de finir de le remplir un jour.

J’peux tu vous dire que j’en ai même pas acheté pour mon deuxième enfant.

Pis j’peux tu vous dire que ma mère, avec ses Post-it, elle a vraiment plus rocké que moi finalement.

 

 


Mea culpa Maman. You rock.
Crédit : Giphy

Ils ressemblent à quoi les livres de bébé de vos enfants par chez vous?

Plus de contenu