Skip to content
Pourquoi je pense que les voyages sont bons pour les enfants

Pour certains, l’arrivée des enfants dans leur vie marque la fin de l’époque où ils voyageaient. Pourtant, il n’y a rien de mieux que les voyages pour en apprendre sur soi et sur les autres.  Voici quelques aspects positifs qui vous donneront peut-être le goût de partir en famille. 

Ouverture d’esprit
Il me semble encore plus important ces jours-ci d’inculquer des notions de tolérance et d’ouverture d’esprit à mes filles. La peur de l’autre est souvent alimentée par l’ignorance et par la peur des différences.

En voyageant, j’ai appris que la vaste majorité des gens sont bons, généreux et prêts à aider leur prochain. Les enfants n’ont pas de préjugés, ils se font des amis partout où ils passent peu importe les différences. Quoi de mieux pour bâtir un monde plus uni et plus ouvert?


Crédit : Chanel Sabourin

Curiosité et apprentissage
Les enfants sont naturellement curieux et lorsqu’on visite un nouveau pays tout est source de questionnement et d’apprentissage. Une visite au musée, une promenade au marché local ou une excursion sur un site archéologique nous en apprend plus sur l’histoire, la géographie, les coutumes et les habitudes de vie d’un endroit.

Qu’on se le dise, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que lorsqu’on expérimente soi-même quelque chose.


Crédit : Chanel Sabourin
On peut même apprendre à faire de la poterie! 

 
 

Apprendre à s’adapter
En voyage, il arrive que les plans qu’on s’était faits changent à la dernière minute. Il se peut qu’une nuit on dorme dans une couchette de train et que la suivante, on se retrouve dans un lit king size d’un hôtel semi-luxueux. Les enfants doivent s’adapter à plusieurs situations et deviennent par le fait même plus flexible et à l’aise face au changement. 

« Less is more »

Quand on porte tous nos biens dans notre sac à dos, on se défait vite de ce qui est superflus. C’est un bon moment pour faire réaliser à nos enfants qu’on peut être heureux sans une montagne d’objets. C’est plus facile à assimiler quand ils n’ont pratiquement rien et n’ont pas le temps de s’ennuyer malgré tout!


Crédit : Chanel Sabourin
Des heures de plaisir avec un masque de plongée! 

 

Moments précieux
Je finis en vous disant que lorsqu’on voyage en famille, c’est du temps qu’on s’offre à nous. Du temps sans l’école, la garderie, le travail, la télévision ou l’ordinateur. Sortir du quotidien, ça fait beaucoup de bien à tout le monde.

Ça crée inévitablement de beaux moments dont vos enfants se rappelleront longtemps.
 


Crédit : Chanel Sabourin

 

Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre à vos enfants à travers le voyage?
 
Plus de contenu