Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques lignes sur ma personne comme je suis nouvellement collaboratrice pour TPL Moms. Je suis une maman ordinaire d'une fillette extraordinaire. Ce qui fait mon charme?  Les multiples contradictions qui définissent ce que je suis... Mature au cœur d’enfant, je travaille souvent de jour, parfois de nuit. Je suis aussi une tête forte, mais qui s’émeut facilement pour pas grand chose…bref, je vous partagerai mon regard sur la plus merveilleuse des expériences que j’apprivoise chaque jour, celle d'être une maman!
 
Le titre de cet article aurait aussi pu être : pourquoi je n’aime pas tant les vendredis!

Je sais…vous me trouvez rabat-joie! Car pour la grande majorité des gens, le vendredi c’est une belle journée : ça sent le week-end et ça vient généralement avec un brin de repos et une bonne dose de temps de qualité en famille! Toutefois, quand le vendredi constitue le point tournant entre un horaire de jour et un horaire de nuit avec une mini de douze mois (et donc, une maison semi-organisée, semi-rangée, semi-envahie-de-jouets, semi-tout-ce-que-vous-voudrez), le vendredi, mon chum et moi, nous devenons dingues, car oui, nous manquons d’organisation!
 


Crédit : giphy

Je vous explique. Il faut savoir que nous avons l’immense bonheur d’avoir une grand-maman généreuse et aimante qui vient à la maison s’occuper de notre fille le week-end! Parents un tantinet fiers que nous sommes, on se met alors une pression incroyable sur les épaules afin que tout soit parfait (ouin mettons) pour recevoir la visite à la maison! Je l’entends déjà me dire que ce n’est pas nécessaire, mais on dirait que c’est plus fort que nous!

Alors, dans notre routine normale de post-garderie, on ajoute à ça : le ménage, le ramassage et la préparation du sous-sol pour accueillir décemment ma belle-maman. Ah et j’oubliais...Comme NOUS nous levons (oui, tous les deux) aux aurores (t'sais genre entre 2 h et 4 h du matin) et que nous finissons de travailler le vendredi entre 16 h et 17 h, ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour tout accomplir. Surtout que nous devrions frencher notre oreiller au plus tard à 20 h si nous voulons avoir un cerveau fonctionnel au réveil.

 


Crédit : Myriam Descarreaux

Je payerais cher pour filmer et visionner nos vendredis. Ça fourmille dans la maisonnée et il n’y a aucun doute, c’est étourdissant! Nous alternons entre une bouchée du souper et un brin de ménage. Nous courrons du sous-sol au deuxième pour vider les poubelles, s’occuper de la litière, laver la douche et préparer le divan-lit. Au travers de tout cela, notre enfant : un souper, un bain, un biberon, un brossage de dents, un câlin, un dodo! Heureusement, le dodo avec notre petite, c’est assez simple! Ouf! #ThankGod!

Sans parler des soupers du week-end qu’il faut avoir prévu, parce que sinon ça va se terminer en restants réchauffés ou en fast food, dont nous essayons de limiter la consommation pour des raisons de santé!

Par ailleurs, il faut croiser les doigts et espérer que le linge que nous voulons porter pour travailler est propre! (Et de préférence le choisir et le sortir de la commode parce qu’à 3 h du matin, personne ne devrait avoir à choisir une tenue.)

En toute franchise, je ne sais pas si c’est parce qu’on n’est pas suffisamment organisés les autres jours de la semaine. Je ne sais pas si avec le temps, nous allons pogner notre beat comme ils disent.

Ça fait deux mois que j’ai repris le travail et j’appréhende toujours les vendredis. Je les vois venir et je me dis que j’aimerais que ce soit plus simple, mais je ne fais rien de concret pour améliorer notre sort. Je sais, je pourrais faire certaines de ces tâches dans la semaine, mais non… #JeSuisUneMaman et #JaimeProcrastiner, c’est tout. L’organisation des tâches ménagères permettant d’avoir une maison toujours prête pour accueillir la visite; ce n’est juste pas possible pour moi!
 
 Et vous, avez-vous des trucs d’organisation qui pourraient me faire renouer avec les vendredis?