Petit guide pour une introduction réussie au ski alpin

Crédit photo: Mylène Tétreault

Vous êtes un skieur et vous vous demandez comment introduire vos enfants au ski alpin? Ayant moi-même été monitrice de ski pendant quelques années et étant maintenant maman de deux avides petits skieurs de 3 et 6 ans, j’ai développé une pas pire expertise en la matière!

 Voici donc une petite liste non exhaustive de trucs pour vous aider! 

Première journée de ski avec Antoine, deux ans et demi
Crédit : Mylène Tétreault

La plupart des écoles de ski vont accepter les enfants à partir de 3 ans. Par contre, si vous êtes un skieur expérimenté et que votre enfant est solide sur ses jambes, rien ne vous empêche de commencer à deux ans et d’utiliser un harnais. 

La première saison de ski, c’est fait pour faire aimer le plus beau sport au monde à votre progéniture. Pas de pression ici, si fiston ne veut pas skier après sa leçon, n’insistez pas. L’hiver passé, il y a des dimanches où tout ce qu’on a fait, c’est se promener en bottes de ski au bas des pentes, Antoine et moi. Dans sa tête, il avait eu une belle journée de ski et tout le monde est revenu heureux à la maison. 

Traîneau Pelican.  En vente au Canadian Tire pour environ 25$.
Crédit : Canadian Tire

Amenez un traîneau! Marcher avec des bottes de ski est un défi en soi et les stationnements des stations de ski sont souvent gelés/accidentés.  La solution miracle pour éviter d’avoir un enfant fatigué avant même le début de sa leçon est de l’amener jusqu’au bas de la pente en traineau avec son équipement dedans. 

Les bottes de ski étant un défi, pratiquez-vous avant votre première sortie! Vous serez vous-même plus à l’aise pour les enfiler à votre enfant le jour J et il pourra par la suite se pratiquer à marcher avec ses bottines. 

C’est une évidence, mais ne sous-estimez pas la météo! Il peut facilement faire 5 degrés de moins en Estrie ou dans les Laurentides qu’à Montréal.  Les Hot Paws peuvent aussi vous sauver la vie pour garder les mains et les pieds au chaud. Il y en a d’habitude à ce temps-ci de l’année au Costco. 

Investissez 2 $ de plus dans la journée et payez le chocolat chaud. Un chocolat chaud, ça rend toujours heureux.

Petit skieur deviendra grand et vous pourrez un jour vous attaquer en famille à toutes les grandes montagnes dont vous rêvez!

Êtes-vous un skieur? Avez-vous hâte de transmettre votre passion à vos enfants?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES