Mon conjoint. Ma fille. Les deux humains que j’aime le plus au monde. Les deux humains qui me font vivre le plus d’émotions. Jamais personne avant eux n’a pu me faire rire et pleurer en si peu de temps, parfois même en même temps.

Des fois, ils me font rager. Comme quand elle pleure pour ne pas porter le chandail avec un chat dessus, malgré le fait que c’est elle qui l’a choisi au magasin. Ou quand il écoute des vidéos de Barbie avec elle le soir avant le dodo, malgré le fait que ça fait plusieurs fois que je lui dis que c’est censé être le temps pour lire des histoires. Malgré tout, évidemment, je les aime.

Crédit : Marie-Claude Royer

Parfois, ils me font de la peine. Ils ne font pas nécessairement exprès! Mais ça arrive… Comme quand elle pleure pour que ça soit (encore) papa qui fasse la routine du dodo avec elle. Ou quand il oublie de m’appeler tout de suite en sortant de chez le médecin, malgré qu’il sache que j’angoisse de savoir si tout va bien (et oui, finalement, tout va bien! Fiou!) Après on se fait un câlin, on se dit qu’on s’aime, et on passe à autre chose.

Souvent, ils me font rire. Parce que mes Lalonde là, ce sont les personnes les plus drôles qu’il m’a été donné de rencontrer! Quand il se met des piments dans le nez (je vous jure !) pour faire rire les enfants. Quand elle se bouge le popotin sur la musique de Taylor Swift. Quand il fait le bruit du violon avec sa bouche, pendant vraiment trop longtemps, parce que j’essaye en vain de faire pitié pour quelque chose d’anodin. Ou bien encore quand elle me dit « c’est un bon deal » juste parce qu’elle répète ce que je lui dis, tout le temps.

Crédit : Marie-Claude Royer

Ils m’émeuvent aussi. Beaucoup. Quand ils jouent ensemble au parc. Quand elle me dit que papa c’est mon amoureux à moi, mais c’est son amour à elle, même s’il ne lui apporte pas de fleurs. Quand il me remercie d’être moi, surtout avec sa grande. Ils sont tellement beaux. Comment ne pas avoir la larme à l’œil devant tant de beauté? Tant d’amour?

Je les aime mes Lalonde. De tout mon cœur.