Je vous avertis tout de suite, ce billet fait suite à un nombre incalculable de visionnements de films pour enfants. On parle ici d’une ampleur telle que j’aurais très bien pu développer la théorie de l’univers unifié de Pixar. Que voulez-vous? Alphonse aime écouter ses films et ça fait que je les écoute également beaucoup. Assez pour avoir remarqué que certains films sont assez brutaux.
Crédit : étudianteendesign/tumblr
Prenons Kung Fu Panda par exemple. Bon, à la base, faut avouer que du Kung Fu, c’est violent. Jusque-là, ça me va, je n’ai pas de problème avec un peu de bagarre entre des personnages fictifs animés. Par contre (spoiler alert !), il est assez clair que Po tue Tai Lung à la fin du film. C’est même explicitement dit plus tôt dans le film que la « prise du doigt Wuxi » est super gore.
Que fait notre héros après ce sordide meurtre ? Rien de spécial. La vie continue. C’est là mon problème avec cette scène. C’est absolument gratuit. Et c’est dans un film pour enfant classé G. Comme morale, on repassera.
Les bagnoles et les avions sanguinaires
Si vous vous dites que, du côté de Pixar, on ne mange pas de ce pain-là et qu’on ne retrouve que des films de qualité avec une morale irréprochable et de beaux exemples pour notre jeunesse, préparez-vous à être déçu(e)s !
Dans le film Planes, Skipper raconte son histoire d’avion vétéran de guerre qui a vu tout son escadron d’avions anthropomorphiques se faire tuer en essayant eux-mêmes de couler un porte-avion tout aussi vivant.
Au tout début du film Cars 2 (que j’ai dû voir au moins mille fois), dans les 10 premières minutes, l’agent Phil McMissile tue pas moins de 50 autres autos. On parle ici de personnages dotés de conscience. Ce sont des méchants, c’est vrai. Ils l’ont mérité, ayant eux aussi assassiné le collègue de Phil McMissile en le réduisant en cube dans un compresseur à déchets. On y verra plus tard une scène de torture et pas mal tous les personnages du film ont des armes à feu. Je rappelle que ce film aussi est classé G.
Pas mieux dans notre temps
Ce n’était guère mieux dans notre temps, j’ai souvenir que le capitaine Crochet tombait dans la gueule du crocodile, Mufasa se faisant assassiner par Scar demeure la scène m’ayant le plus fait pleurer au cinéma et qui peut oublier Ursula, empalée par un navire ? J’ai cependant l’impression que la violence qui était montrée n’était pas aussi gratuite, qu’elle s’inscrivait dans une trame narrative visant à nous faire comprendre quelque chose. Ou peut-être que j’en prends tout simplement plus conscience maintenant que je suis vieux.
Trouvez-vous les films pour enfants trop violents ?