Décembre. Le stationnement du Carrefour Laval est plein un mardi matin. Il y a une file de la mort aux caisses du Wal Mart et il ne reste plus d'emballage-cadeau dans la pharmacie d'à côté. La cosméticienne te demande si tu cherches un cadeau tout en arborant fièrement une tuque de Père Noël et des ongles vernis pour l'occasion. Dans la rangée 5, on trouve des chocolats de toutes les marques pis des bas doux avec des rennes dessus. Tellement original.  Elle est où la vraie de vraie symbolique là-dedans?   
 
Et si on retournait aux sources, à l'essentiel.  Des moments magiques et précieusement partagés au lieu d'une éternelle liste de souhaits faite et refaite, un peu précipitée, comme s'il fallait se dépêcher pour l'envoyer. Comme si on pensait qu'on allait vraiment recevoir tous ces cadeaux. Qu'est-ce que l'on souhaite vraiment? Des produits pour le bain? Une bouteille de vin ? Un livre de cuisine? Un certificat-cadeau?

Vraiment?

Je ne sais pas pour vous mais moi prendre un bain de mousse en pensant à mon souper de demain soir, ce n'est pas aussi reposant. Une bouteille de vin sans avoir personne avec qui la partager ce n'est pas aussi l'fun.  Un livre de cuisine qu'on fout dans une armoire, faute d'avoir le temps pour l'utiliser perd tout intérêt. Puis, un certificat-cadeau au cinéma sans amoureux ce n'est pas pareil. Après ça, c'est quoi l'essentiel selon vous?

L'essentiel, c'est des balades sous la neige, main dans la main avec notre petit dernier. C'est un chocolat chaud fait maison avec des guimauves à profusion. C'est reconnaître ceux que l'on aime et les aimer comme ils sont. C'est les rires entre amis autour d'un bon souper. C'est se réveiller le matin de Noël avec le pied du bébé dans le visage et la main de l'amoureux dans la sienne.

Oui, ça sonne comme une chanson de Ginette Reno, je vous l'accorde. Mais c'est ça, mon essentiel.

Quel est le vôtre ?