Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas forcément sous la main de quoi faire un mojito à toute heure du jour et de la nuit. Par contre, avec la quantité de trucs divers qui traîne dans mon frigo et dans le vôtre en période pré-festive ou post-bombances, il y a toujours de quoi se fabriquer quelque chose de bon, d’imaginatif, et d’assez alcoolisé pour vous faire survivre aux vacances de Noël, aux courses échevelées dans les magasins, aux plaisanteries racistes de votre oncle ou au jouet toujours beaucoup trop bruyant acheté par l’adorée tante de vos adorés gamins.
Revenons à votre frigo et à l’inaccessible mojito. Avez-vous du fort, des herbes fraîches ou sèches et un jus ou une liqueur quelconque? Vous pouvez vous faire un excellent cocktail. Je vais vous donner un premier exemple de recette.
Ça vous prend :
- Un grand verre;
- Un ou deux shooters de gin (ça dépend : c’est la première ou la trentième fois que vous entendez la chanson du jouet?);
- Du sirop de romarin (sucre et eau en quantités égales + branche de romarin tordue, bouillis ensemble 10-15 minutes) ou du romarin frais – ou du romarin sec, si l’ambition vous a quitté;
- Du tonic idéalement, ou du Canada Dry ou truc pétillant clair quelconque;
- Du jus de lime ou un concombre en rondelles.
Vous mélangez dans le grand verre le gin, deux cuillères à soupe de sirop de romarin (si vous n’en faites pas, balancez le romarin dans le verre après l’avoir tordu pour en faire sortir les huiles essentielles). Vous y ajoutez le tonic et le jus de lime ou, ce que je préfère, plusieurs rondelles de concombre, et vous sirotez.
N’hésitez pas à vous amuser : vous n’avez pas de tonic ou aucun de ses remplaçants traditionnels? Remplacez-le par du jus de pomme! Vous n’avez pas de romarin? Remplacez-le par du basilic!
L’important, c’est que ce soit une herbe douce et que le mélange des goûts soit intéressant. Notez cette grande vérité toutefois : le basilic va mieux avec le goût des petits fruits, le romarin avec celui des agrumes. Je vais laisser parler mon côté prof et vous donner un deuxième exemple avec ce canevas de recettes :
- Un grand verre;
- Un ou deux shooters de rhum;
- Du sirop de basilic (sucre et eau en quantités égales + feuilles de basilic tordues, bouillis ensemble 10-15 minutes) ou du basilic frais;
- Du sirop de fraise, ou des fraises écrasées (facultatif);
- Une boisson pétillante claire ou, soyons fancy, du mousseux de la bouteille que vous aviez achetée en trop (oups);
- Du jus de lime (également facultatif).
Et vous mélangez le tout! Si vous remplacez la boisson pétillante par un jus (d’orange, de pomme, de canneberge, alouette), vous pouvez même le faire shaken, not stirred.
J’ai plus de recettes de fond de frigo et garde-manger à vous passer, parents assoiffés, mais ce serait en échange des vôtres!
Que vous concoctez-vous à siroter dans vos (rares) moments de tranquillité?