Skip to content
Ta petite sortie des fêtes : Casse-Noisette
Crédit: Andréanne M. Lapointe

Depuis que ma fille est née, je rêve de l’emmener voir Casse-Noisette, ce grand classique du ballet. Elle a maintenant 5 ans et c’est l’âge parfait, selon moi, pour l’initier à ce genre d’activité. Malheureusement, cette année, disons que les sous manquaient… #ForeverCassée.  C’est alors qu’à ma grande joie, telle une fée-marraine descendue du ciel, Carolane m’a offert d’assister à représentation de ce fameux ballet! Et pas n’importe laquelle, celle que le fabuleux Fonds Casse-Noisette offre aux enfants de milieu défavorisé. 

Ce ballet représente pour moi l’effervescence de la période des fêtes, le début de la magie. Le souvenir de la petite enfance où tout s’arrêtait et que la féérie s’installait l’espace d’un moment. Raviver cet état d’esprit chez moi tout en en faisant découvrir à ma plus grande une salle majestueuse où elle a pu ouvrir son esprit sur un univers théâtral et musical m’a fait un immense plaisir.

Je suis allée voir ce spectacle pour la première fois en 2012 avec ma grand-mère et ma mère, je rêvais d’y assister depuis longtemps. Ma fille avait alors un an et déjà j’anticipais de vivre ces moments avec elle. J’avais hâte de pouvoir créer avec elle une nouvelle tradition mère-fille.

 Crédit: Capture d’écran grandsballets/Instagram

La salle était pleine à craquer d’enfants surexcités de pouvoir assister à un tel spectacle. Des enfants qui ont regardé la représentation dans un calme impressionnant, en gardant le silence et en applaudissant aux moments opportuns. Il semblait tous tellement heureux d’être là, un mardi après-midi, probablement en congé d’école.C’était beau à voir. 

De plus, ils pouvaient admirer l’exposition affichée sur les murs de la Place des Arts à laquelle ils avaient participé dans le cadre des activités organisées par le Fonds Casse-Noisette.

Cependant, je dois avouer que, quoiqu’elle ait beaucoup apprécié le spectacle, ma fille a décroché à certains moments. 5 ans, c’est un bon âge pour une initiation à la danse ou au théâtre, certes, mais il est raisonnable de s’attendre à ce que son enfant ne soit pas accroché du début à la fin d’un spectacle qui dure 2 heures. Les petits moments d’inattention sont parfaits pour pratiquer la patience. #WinWin

Quant à moi, j’ai été, une fois de plus, subjuguée par la perfection, la pureté et la beauté indescriptible de chaque pas de danse, de chaque costume, de chaque décor.

Je remercie de tout cœur le Fonds Casse-Noisette pour cette journée, je n’aurais jamais pu l’offrir à ma fille autrement. Puis, je profite de ma tribune pour vous encourager à donner au suivant, pour permettre à encore plus d’enfants de profiter de la magie des fêtes! 

Connaissiez-vous le Fonds Casse-Noisette? Avez-vous initié vos jeunes enfants au ballet ou au théâtre?
 

Plus de contenu