Les grands-parents, ces bâtisseurs de souvenirs

Crédit photo: Freddy Olsson/Flickr Les grands-parents, ces bâtisseurs de souvenirs

Je me souviens de plusieurs choses de mon enfance. Une grosse portion de ces doux souvenirs se sont construits dans la véranda chez ma grand-mère, entre deux blocs LEGO et un bol de Cherrios. Des images se sont cristallisées au retour d'une promenade dans son jardin, lors de l'écoute d'une émission à Canal Famille à ses côtés. Ils prennent encore plus de sens aujourd'hui : ils me rappellent à quel point les grands-parents sont importants dans la vie d'un enfant. Je les vois comme le ciment qui unifie les briques de valeurs et connaissances que nous, parents, empilons pour construire de bons petits humains.

Il est commun entre mamans de se pomper contre les grands-parents. « Elle devient complètement gaga lorsque mon fils est là... Ça m'énerve! » ou encore « Elle a couché ma fille 1 h plus tard que d'habitude! C'est moi qui vais payer pour le lendemain. »

Mais si nous oublions tous ces « malheureux » inconvénients. Qu'en reste-t-il? Il en reste un sourire aux lèvres de votre enfant à votre arrivée, bien fier de vous montrer ce qu'il a fait, mais heureux de vous retrouver. Il en reste de drôles de farces et des petits yeux taquins sur le chemin du retour. Plus encore, une petite fille qui a la tête remplie d'histoires et de rêves qu'elle prendra plaisir à se rappeler à son tour. 

Notre rôle remplit (souvent) toutes les sphères de leur vie, mais qui a dit que ces sphères ne devaient être remplies que par nous? Les grands-parents, nos parents, sont là pour ça aussi. Leur présence vaut de l'or et est un petit (ou un gros) ajout à leur vie. Des rires à profusion, des gâteaux qui sentent bon, des histoires de baby-boomers, de la « vraie bouffe », une maison vintage. Tout ça, c'est de la richesse de plus dans le cœur de nos bébés. 

De l'amour en extra. On n'en a jamais trop.

Alors, laissez-les faire le ciment de la meilleure qualité qui soit. La maison que nous fabriquerons tous ensemble n'en sera que plus solide. En plus, il y a fort à parier qu'il y aura un peu de déco vintage et des Cherrios dans le garde-manger.

Et vous, quel héritage souhaitez-vous que vos enfants aient de leurs grands-parents?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES