Une grossesse dure 40 semaines, tout le monde le sait. Du moins, c’est théoriquement ce qui est attendu. Pourtant ce n’est pas la réalité de milliers de parents au Québec. Selon les données relevées sur Préma-Québec, plus de 6000 bébés naissent avant la 37e semaine. On ne peut s’empêcher de penser à tous ces parents qui vivent ce moment empreint d’inquiétudes, d’excitation, de douleur, mais également de joie. Il ne faut pas oublier tout le stress qui est également vécu.
 
Comme je vous le disais ici, je m’intéresse particulièrement à la théorie de l’attachement. Ce lien qui unit l’enfant à son parent peut être interrompu lors de la naissance d’enfants prématurés. Évidemment, nous arrivons à comprendre pourquoi l’équipe médicale intervient rapidement pour le bien-être du bébé et de la mère. Il n’en demeure pas moins que cela provoque une séparation involontaire entre le bébé et sa mère. 

À ce propos, une équipe de chercheurs a proposé de favoriser le contact peau-à-peau, et ce, dès et lorsque cela est possible pour les dyades mère-enfant prématuré. Nous savons déjà que ce type de rapprochement est plus que bénéfique pour le bébé (à lire ici et ici). Toutefois, l’équipe de recherche a découvert que les bénéfices étaient également très importants pour les mamans d’enfants prématurés.
 
En effet, ces mères vivent un haut niveau de stress dû à la situation médicale en général, de la séparation d’avec leur bébé, mais aussi en raison de leur sentiment d’impuissance. L'équipe de recherche a toutefois observé que le niveau de stress diminuait significativement lorsque les mères pouvaient passer au moins une heure en contact peau-à-peau avec leur bébé.  
 
Ces conclusions mettent en lumière comment la relation mère-enfant est si forte et importante. Alors que l’enfant est surtout vulnérable physiquement, la mère l’est certainement émotionnellement. C’est à travers ce lien qui les unit d’une façon exceptionnellement spéciale et unique qu’ils arrivent à se ressourcer. Même si l’étude en question ne précise pas les effets sur le père, il est certain que les papas aussi ressentent plusieurs émotions. La chaleur physique, avec bébé et maman, ne peut qu’être aidant également.

Qu'est-ce que le contact peau-à-peau vous a fait vivre comme mère?