Ma copine Élise — l’ado qui gardait mon fils il y a 14 ans — va accoucher en février. Même date que ma fille l’année dernière. Vous souvenez-vous de l’hiver passé? C’était l’un des plus arides de l’histoire et il faisait 25 degrés sous zéro le soir de sa venue au monde. Aglaé n’a pu mettre le nez dehors qu’à 6 jours, une fois le vortex polaire passé.
Si j’avais pu prévoir que tout irait si bien (et qu’il ferait si frette), j’aurais accouché à la maison!
Passer d’une bulle chaude et confortable à un environnement glacial m’a semblé un accueil bien froid pour elle, alors que sa sœur était née avec l’été. Pauvre enfant! Même les plus petits habits de neige semblaient ridiculement grands pour un nouveau-né qui n’avait pas 3 heures!
Quand Élise est venue souper, elle m’a posé plein de questions au sujet des bébés d’hiver, et comme je déteste recevoir des conseils, j’ai tenté de lui répondre en parlant simplement de ce que j’avais réalisé avec l’arrivée glaciale de ma fille Aglaé – qui porte aussi le joli prénom de Marie-Neige tant ses sourires aux flocons nous ont attendris.
Voici les 10 trucs et astuces découverts en cours de route :
- J’ai fui les microbes comme la peste! Toute personne entrant dans ma maison devait se laver les mains à les user. Les enfants des autres n’étaient pas les bienvenus durant les premiers jours — trop de contacts avec trop de microbes! Si bébé fait de la fièvre durant les 4 premières semaines de vie, c’est une visite à l’hôpital qui s’impose… pas cool, surtout à -25 degrés!
- J’ai prévu des tas de petits vêtements faciles à superposer : camisole, pyjama-à-pattes (ou petit habit avec bas), tuque (toujours toujours une tuque) et petites mitaines. Celle-là n’a pas porté les petites robes et les collants… Que du gros molleton! Avoir au moins 3 tuques et 2-3 paires de petites mitaines, ça aide. Ça se salit à vitesse grand V et les mitaines disparaissent les unes après les autres!
- J’ai sorti les couvertures d’emmaillotement, y compris pour l’intérieur. Les doudous sont nos amies, que ce soit dans le porte-bébé en peau-à-peau, pour rouler Marie-Neige bien serrée dans les bras des invités ou dans son moïse.
- J’ai adoré le porte-bébé, c’est un must! Surtout pour les bébés d’hiver! À l’intérieur du manteau (ou de l’extension), ça garde les nouveau-nés en sécurité et au chaud, pour peu qu’ils ne soient pas claustrophobes. Ma fille a tout de suite préféré le porte-bébé avec une housse extérieure.
- Les housses de polar pour le siège d’auto, c’est ben ben l’fun. Je suis du type frilleuse et anxieuse, et donc je l’habillais en dessous, mais ça me sécurisait de la savoir dans un revêtement chaud.
- La housse pour la poussette, c’est bien pratique aussi. Les couvertures de polar faisaient le travail quand l’ado était bébé, mais la chancelière adaptée pour les sangles de poussette est bien pensée. Parce que ma petite-petite, elle bouge pas mal moins que sa grande sœur au parc!
- J’ai tenté (tenté, oui) de sortir tous les jours (sauf sous les 20 degrés). Nos mères et nos grands-mères nous faisaient dormir sur les balcons, dans nos « carrosses ». De nos jours, on devient plus « frileux » avec ces pratiques, mais elles étaient tout de même très saines (et toujours recommandées)! Et puis, nous avions toutes deux besoin d’oxygène, d’air pur, de vitamine D et de voir du monde. En hiver, il est plus facile de s’isoler et vaut mieux prévenir les blues que de les traiter!
- J’ai habitué ma petite Marie-Neige à l’eau saline et au mouche-bébé assez tôt. Ça la dégageait vraiment et je m’assurais ainsi que la lutte soit moins pénible à l’arrivée incontournable d’un premier petit rhume. Je lui mettais aussi du beurre de karité sur le corps et les joues, qui gercent rapidement dehors.
- J’ai bu des litres de tisanes. Chaudes et réconfortantes, elles réhydratent et elles aident à relaxer. Certaines favorisent la lactation (fenouil, fenugrec, verveine, anis). Je sentais la réglisse en suant, mais les bébés adorent! Attention à certaines tisanes qui peuvent nuire, comme la menthe. Faut se renseigner avant d’en consommer. Mais comme l’hiver est sec, il faut boire davantage.
- J’ai profité à plein du premier hiver avec ce petit paquet-là! Facile à habiller, facile à coller, facile à transporter en porte-bébé tout léger. C’est un hiver qui est passé tellement vite, finalement!
Crédit : Jacinthe Laporte
Je suis certaine d’avoir oublié plein de trucs et je serais curieuse de connaître les vôtres! Qu’auriez-vous dit à ma copine qui accouche « en plein hiver »?