Skip to content
Je profite tellement plus de la vie depuis que je suis mère!
Crédit: Sascha Oberholzer/StockSnap.io

Avant d’avoir un enfant, je tenais le temps pour acquis. Mon copain et moi allions manger au restaurant relativement souvent, que ce soit pour déjeuner ou souper. On faisait la file sans se poser trop de questions. On mangeait nos œufs bénédictines sans se poser trop de questions. On mangeait nos sushis sans se poser trop de questions. En revenant à la maison, on s’ouvrait une bouteille de vin. Encore une fois, on ne se posait pas trop de questions.
 

On ne s’en posait tellement pas que c’était devenu une habitude. On voulait faire quelque chose, on le faisait. Au moment où on le voulait. Après plus d’un an, j’avais même l’impression qu’on ne prenait plus réellement le temps d’apprécier ces moments tant ils faisaient partie du quotidien. On ne prenait pas le temps d’apprécier, car le temps, on l’avait. On pouvait recommencer autant de fois qu’on voulait.
 

Crédit : Giphy

 
Eh que ça a changé depuis un mois! Ah!
 
J’ai l’impression de redécouvrir ce que signifie « profiter », « savourer » et « apprécier ». C’est cliché, mais chaque jour est une surprise. On ne sait jamais comment il va se passer. On ne sait jamais quelles options notre fils nous laissera. Depuis un mois, je déguste littéralement chaque seconde de « liberté ».
 
J’ai le temps d’écrire? Wow! Ma mère garde notre bébé pour la fin de semaine? Je peine à croire que nous aurons 48 h pour faire ce que l’on veut, sans restriction. Du temps juste pour nous. C’est la gloire, le monde nous appartient. Je peux aller m’entraîner? Gé-ni-al. J’ai même le temps de prendre une vraie douche chaude? Extraordinaire.
 

 
Crédit : Giphy

Ce n’est même pas sarcastique, c’est vrai! J’ai l’impression que tous ces moments sont désormais vécus avec tellement plus de joie et d’appréciation qu’avant. Je ne tiens plus rien pour acquis. Ce qui était banal ne l’est plus. Je comprends mieux la phrase « La vie est faite de petits bonheurs ».
 
La première fois que mon copain et moi sommes allés marcher en amoureux, nous avions l’impression d’être des pré-ados ayant obtenu l’autorisation de leurs parents pour aller au cinéma : petits papillons, sourire fendu jusqu’aux oreilles, main dans la main.
 
Avez-vous l’impression d’apprécier la vie davantage depuis que vous êtes parents?

Plus de contenu