L’autre jour, alors que je me baladais en voiture avec fiston, il m'a posé une question toute simple. Pourtant, sa question m'a fait réfléchir pendant plusieurs jours. 

« Maman, pourquoi tu travailles? »

Mon premier réflexe a été de répondre que je travaillais pour ramasser des sous pour payer la maison, l’épicerie, les frais scolaires, ses activités… Je me suis arrêtée net en réfléchissant à la portée de mes mots et je me suis renvoyée la question : « Pourquoi je travaille, au juste? »
 
Même si je lui ai finalement répondu qu’un bon travail permettait d’assouvir ses passions, de se réaliser et de devenir une personne meilleure, je n’arrivais pas à transposer ces belles paroles à ma situation. Je ne suis pas malheureuse. Je suis entourée de gens exceptionnels et créatifs, mais j’arrive difficilement à me familiariser avec mon métier et ses horaires rigides, même après toutes ces années.
 
Depuis quelques semaines, la vie m’a obligée à prendre une pause. J’envisageais ce temps d’arrêt avec un peu d’anxiété, même si j’en avais grandement besoin. Aujourd’hui, je constate le bien fou que ce repos « forcé » m’apporte, ma vie était une course continuelle qui m'étouffait.
 
Voici, entre autres, quelques répercussions positives sur ma vie familiale :

  • Du temps de qualité : pour les devoirs, les activités en famille, les repas ou simplement profiter des nombreux petits bonheurs quotidiens. Je n'avais pas réalisé comme ça me manquait!
  • Plus besoin de service de garde, donc moins de frais à débourser et des enfants plus reposés.
  • Plus de temps pour composer mes billets TPLMoms ou écrire tout court, ma passion.
  • Me remettre en forme et accorder du temps à mes projets artistiques.
  • Une vie moins stressante, une humeur plus stable, un couple plus solide et des enfants libérés. 
  • Je ne passe plus 2 heures par jour dans ma voiture, j’ai des pieds et je m’en sers plus souvent. (Ça fait du bien sur mes factures d'essence!)

Crédit : Falconer David/Flickr
 

J’en profite d’autant plus, car je sais que ce temps d’arrêt est temporaire et que je devrai un jour remettre la machine à on.

Ceci me ramène à mon questionnement initial : « Est ce que je travaille vraiment  pour payer l’hypothèque et mettre du beurre sur mes toasts? » Oui, un peu. Honnêtement, j’aimerais être à la maison pour avoir conscience du temps qui passe trop vite, et ce, malgré le fait que je sois ambitieuse et déterminée.

Depuis que je suis maman, mes valeurs ont changé, mes rêves de performance ont simplement muté vers un besoin de bien-être et de paix. Pour répondre à ma question, il me reste peut-être à revisiter mes priorités?
 
Pourquoi travaillez-vous?