** Avertissement – ce billet comporte des scènes où le saumon fumé, le lait non pasteurisé ainsi que le sucre raffiné sont mis en valeur – puristes s’abstenir! **
 
Je suis un être de contradiction. J’ai besoin de contrôler ce que je mange, presque autant que je prends plaisir à manger. Être enceinte a donc signifié pour moi l’arrêt de plusieurs bonnes choses.
 
Déjà, il faut savoir que j’habite dans une ville fort lointaine où le terme foodie n’a pas encore fait son apparition. Sauf en cuisinant moi-même, je ne peux pas assouvir mes envies culinaires dans un restaurant à la mode. Je compense, alors, avec ce que j’ai près de moi.
 
Pour me faire plaisir, je triche. Et par tricher je veux dire que je ne respecte pas à la lettre «  le guide alimentaire de la future mère ». Eh non.
 
D’abord, à Noël, j’ai bu du champagne. Pas la bouteille, un demi verre. Le genre de demi verre qui te fait apprécier la belle bulle ronde et le bon goût vif et sec de ce liquide d’or.
 
Aussi, j’ai fait des bouchées au saumon fumé. Et j’en ai mangé trois. Trois bouchées dont je me suis allègrement délectée.
 
J’ai osé un peu de fromage de chèvre (ohhhhh) et même du fromage feta (iiiiiiiiih). Jamais en quantité phénoménale, mais juste pour dire que ça me fait plaisir d’y goûter.
 
Récemment, un ange une amie m’a envoyé par la poste un chorizo fait maison d’une charcuterie montréalaise. J’en ai eu des frissons! C’était tellement bon. J’ai vécu un petit moment de bonheur. Rassurez-vous, je ne me suis pas enfilé le chorizo en une seule bouchée (quoique!).
 
Et je pousserais ma chance à avouer que… je n’arrive pas à prendre mes vitamines prénatales ainsi que mon acide folique. IMPOSSIBLE. Je vomis. Et j’ai essayé – je vous le jure – toutes les combinaisons possibles :
 
Au levé – non.
Après le déjeuner – non.
Au dîner – non.
Au souper – non.
Avant le coucher – non.
Et même après le diclectin – non. Rien n’y fait.
 
Je fais tout mon possible pour compenser. M’assurer que le pain de mes toasts est riche en fibres et minéraux. Manger du yogourt grec et mettre du vrai lait dans mes smoothies. M’assurer que chacun de mes repas constituent un apport complet en folate, notamment.
 
Je fais tout mon possible, mais je suis enceinte. Je vous l’ai dit, je ne contrôle plus mon corps.
J’ai des envies de grilled-cheese. De biscuits moelleux fait avec du vrai beurre. De Kratf Dinner (ben oui, toi). De Timbits. De jujubes. Même que la semaine passée, j’ai mangé une grosse barre de nougat importée reçue pour Noël. Si c’est pas une dose de sucre raffiné directement au placenta, je ne sais pas ce que c’est.

Et bébé? Il dansait la samba quelque chose de rare, pendant que Maman, elle, se sentait bien satisfaite. C’est aussi ça l’important, faire notre possible, mais se faire plaisir aussi.