Skip to content
Choisir les amis de ses enfants
Crédit: Thomas Ricker / Flickr

C’est arrivé. Je me suis mise à ne pas aimer des amis de Monsieur Lapin. Pas, pas aimer un peu, mais pas aimer beaucoup. Pas, pas aimer les petits humains, mais pas aimer les amis qu’ils sont pour mon fils.

J’avais eu des échos de comment ça se passait dans la cour d’école. Des X m’a fait ça. Y m’a fait ça.

« D’accord, mais toi… tu leur as fait quoi? »

J’ai réfléchi. Fiston peut clairement grossir les histoires. Je lui ai dit d’en parler avec les adultes. J’en ai glissé un mot à son enseignante, à son éducatrice. 

« C’est la maternelle, des enfants ça se chamaille, vous savez?! » 

Oui, merci. Je suis au courant. Mais bon. Je suis restée à l’affut en me disant que : « Hey, le Lapin, il est intense. »

L’amitié avec les deux petits amis a commencé à me hérisser le poil des bras quand, un soir, dans la voiture, il m’a avoué avoir mordu le petit X.

— Heu… Je ne suis pas fière de toi. On va réfléchir sérieusement à ton acte violent. Mais bon, merci de l’avouer, c’est courageux. Mais là, dis-moi pourquoi.
— Il n’arrêtait pas de me traiter de « Macho-macaroni ».
— … (Ne pas surréagir… mais ASTIE!)

Le temps a passé, l’année scolaire s’est terminée et les petits X et Y ont quand même été invités au sixième anniversaire du Lapin. Et… ça ne s’est pas bien passé. Je vous épargne les détails, mais des histoires de je fais tomber les amis, je leur verse un seau d’eau dessus et je leur écrase des feuilles dans le visage, ça n’a juste pas passé au conseil.

Je suis devenue cette mère qui chicane sévèrement des enfants qui ne sont pas à elle. Genre #MammaItalienneStyle. Genre que si l’asphalte de la ruelle avait pu se liquéfier à cet instant, ils auraient plongé dedans.

Les parents ont été avisés. J’étais en TA’. J’ai vu le comportement des deux à l’oeuvre et j’ai pris une décision avec le père du Lapin. PLUS JAMAIS NOUS N’ALLIONS INVITER CES ENFANTS. J.A.M.A.I.S.

Mais bon, si je peux gérer ceux qui entrent ou non chez moi, je n’ai pas d’emprise sur la cour d’école. Ces trois-là ont développé une relation amour-haine. Ils ne peuvent s’endurer et sont incapables de se séparer.

La discussion
Dernièrement, j’ai eu une des discussions avec l’Enfant sur ce que doivent être des amis. Je lui ai rappelé qu’il en a plein d’amis (pour vrai, fiston est un aimant à amis). Qu’il devrait concentrer son attention sur ceux qu’il aime et qui sont gentils avec lui. J’ai nommé tous les amis en question. Je lui ai expliqué qu’il y avait des amitiés qui ne faisaient pas de bien. Que son amitié avec X et Y était de ces amitiés, celles qui ne rendent pas heureux.

Il a un peu compris. Il s’est détaché de l’un depuis qu’il a mis sa tuque dans la poubelle, il y a 2 semaines. 

Ça y est. Je suis devenue cette maman qui choisit les amis de ses enfants. Du moins… qui essaie. Reste que plus les années passeront, plus mon emprise sur la situation s’étiollera. D’ici là, j’espère juste que nos discussions referont surface dans sa mémoire et qu’il sera en mesure de faire lui-même les bons choix.

Comment gérez-vous les amitiés de vos enfants?

Plus de contenu