Skip to content
La fois où je suis passée pour une voleuse de pommes à l’épicerie!
Crédit: Aude Pelote

Ça fait un moment que les épiceries du Québec prennent toutes sortes de directions afin de charmer ses clients. Ça a commencé avec la commercialisation des fruits et légumes difformes à un moindre prix. Quelle idée incroyable : un légume biscornu, moins cher, mais tout aussi bon! Moi j’appelle ça un win-win!

Bref, l’autre matin, en entrant dans l’épicerie, je croise une bien belle pancarte qui m’indique qu’on offre une pomme à mon fils. Wow! Émile a toujours faim quand on fait les courses. À vrai dire, il mange souvent un fruit ou un bout de pain (que je paye à la fin). Alors de se le faire offrir : quelle joie!

Un panier-auto, une pomme : la grosse vie!
Crédit : Aude Pelote

 

Je suis toute guillerette dans les allées, tellement que ça me met de bonne humeur. J’aime les magasins qui savent prendre soin de leurs clients, avec un sourire, un gentil commentaire, des dégustations ET un fruit gratuit! Je jase même avec une autre cliente à propos d’un poulet en lui confiant que c’est le meilleur que je n’ai jamais mangé. Émile est dans sa petite auto, mange sa pomme et moi je déambule dans les allées de bonne humeur.

Tout s’est arrêté quand je suis arrivée à la caisse. L’humeur de la personne qui m’a accueillie n’était sensiblement pas dans le même état. J’ignore un peu le tout et lui demande avec tout un enthousiasme s’ils sont la seule épicerie à proposer un fruit pour les enfants ou si c’est étendu à toute la bannière. Je vois alors dans son regard quelque chose qui cloche. Elle passe de mon fils à moi, à mon fils, puis à moi et me répond d’un ton sorti de l’outre-tombe qu’elle n’a JAMAIS entendu parler de ça et qu’elle ne sait ABSOLUMENT pas de quoi je parle.

Ça a pour effet de diminuer mon engouement d’un coup et je me ravise en me disant « laisse tomber, t’es pas tombée sur la bonne, tu te renseigneras plus tard. » Alors qu’elle scannait mes items en me regardant tout croche, je me rends compte que j’ai oublié ma sacoche dans l’auto. Ça n’en prenait pas plus pour passer pour une folle/voleuse. Je lui indique que je me dépêche et que je vais chercher mes sous dans l’auto.

Je sors en courant avec le p’tit en riant et en disant à Émile « Ah là, là, maman est ding-ding ». Lui rigole et court en répétant « maman ding-ding ». Je me trouve vraiment tête en l’air, mais je trouve la situation cocasse. Je reviens avant même que la caissière ait terminé de passer tous les aliments. Je comprends rapidement qu’elle a parlé de la situation à une autre employée qui lui demande si elle veut qu’elle appelle le département des fruits et légumes. La caissière lui signifie que oui. 

Pendant que j’essaie de remettre mes idées en place et que ma frustration monte, le verdict tombe : ce n’était pas un canular, le magasin offrait bien un fruit aux enfants! Ouf, hein! Pendant environ 5 minutes j’ai donc été considérée comme une voleuse. Une voleuse de pomme pour mon fils de 2 ans et demi! Une voleuse qui à chaque semaine fait son épicerie chez cette bannière où presque tout est plus cher qu’ailleurs.

Morale de l’histoire, cette bannière offre des fruits à ses petits clients, mais semble parfois omettre d’en informer ses troupes, ce qui peut provoquer des situations assez fâcheuses. Ha!

Il semblerait que plusieurs grandes chaînes d’épicerie offrent des fruits à leurs petits clients, renseignez-vous!

Votre épicerie offre-t-elle un fruit aux enfants?

Plus de contenu