Des livres pour les princesses pas très roses

Crédit photo: Valerie Poulin Des livres pour les princesses pas très roses

On va pas se le cacher : je suis pas une fille très rose bonbon dans la vie. Je vous avais déjà parlé de mon envie d'éviter les robes roses (fail much!?avec mes deux filles qui, d'ailleurs, portent des noms plutôt masculins. J'aime ça faire les choses autrement, voilà tout.  Donc, quand je me suis retrouvée malgré moi maman de petites filles qui passent la majeure partie de leur temps à jouer aux princesses, je voulais leur donner des options. Une princesse-pirate? Why not, peanut! Une princesse qui aime les dinosaures? Sure! Une princesse mécano? J'y avais pas pensé! 
 

Crédit : valpoulinphoto/Instagram 

L'important pour nous était de leur faire comprendre que, oui, tu peux être une princesse, mais non, tu n'as pas besoin de porter une robe rose à volants, de te faire sauver, te marier et d'avoir des enfants pour vivre heureuse et être une vraie princesse. Quand on mélange tout ça avec notre amour des livres, ça donne des choix calculés côté lecture; on essaie toujours d'y apporter un peu de culture, d'humour ou de morale.

Voici nos coups de cœur personnels ainsi que quelques suggestions d'autres collaboratrices parce que, t'sais #GirlPower pis toute.

Crédit : Renaud-Bray

Olivia : Reine des Princesses -  Ian Falconer
Bon, je sais que je vous ai déjà parlé de ce livre, mais c'est vraiment un favori ici. On le lit au moins une fois par semaine et je pense que tout le monde y trouve son compte. Papa et maman aiment la morale de l'histoire qui propose de laisser tomber la classique princesse rose, qui ridiculise l'idée de se faire sauver et qui nous pousse à être unique. Nos petites princesses aiment les choix proposés à la princesse en robe rose : « Et pourquoi toujours une princesse rose? Pourquoi pas une princesse indienne, thaïlandaise, africaine ou chinoise? » se questionne, avec raison, Olivia. « Il y a des alternatives! » (On s'amuse à choisir quelle princesse on aimerait être à chaque fois!)

Crédit : Renaud-Bray

La princesse qui n'aimait pas les princes - Alice Brière-Haquet (Illustré par Lionel Larchevêque)
Une très belle découverte à ma librairie de quartier : un conte qui propose une princesse qui tombe en amour avec une fille plutôt qu'un garçon! Une fée plutôt qu'un prince. Après avoir fait une mayonnaise parfaite, son père décide de la marier et embarque dans la folle aventure de lui trouver un amoureux. Il fait appel à des princes d'un peu partout, d'ici et d'ailleurs, pour qu'elle trouve son prince charmant, mais en vain.  Le coup de foudre lui arrive finalement quand son père fait appel à une fée pour sauver la situation. J'aime la simplicité de l'histoire et la manière dont l'auteure apporte le sujet. (Nous avons un petit coup de cœur pour ce livre, car notre mamie a elle aussi trouvé sa fée, qu'on aime beaucoup d'ailleurs!)

Crédit : Renaud-Bray

Même les princesses pètent - Ilan Brenman (Illustré par Magali Le Huche)
Une petite fille confuse après une discussion entre copines rentre de l'école et demande à son père « Est-ce que les princesses font des prouts? » Et c'est comme ça que cette histoire de princesses commence. Avec son papa, elle fait le tour des toutes les princesses connues et aimées de tous pour dévoiler leurs petits secrets.

Pour être honnête, même pour une adulte, c'est un peu un feel good book. Il y a quelque chose de réconfortant de savoir que, ben, même des princesses pètent! Le livre est drôle et beau en plus de rendre ces princesses de contes un peu plus humaines. 

Autres suggestions!
Parmis les collaboratrices, Katia nous a déjà parlé de La princesse et le poney par Kate Beaton, notre chère Vanessa a un coup de cœur pour Rosie, géniale ingénieure. On propose aussi La princesse dans un sac, un classique de Robert Munsch, et Pétunia, princesse des pets, qui explore l'histoire de la parfaite princesse qui finit par se laisser aller un peu...! 

La princesse qui pète, La princesse qui détestait les princes charmants, et La princesse Burp sont quelques titres que j'ai ajoutés à ma liste interminable de livres à acheter. 

Quels sont vos coups de cœur en terme de livres qui déconstruisent les stéréotypes?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES