Quelque part entre décembre et janvier, j’ai eu vent d’une nouvelle tendance qui commençait à gagner en popularité dans les réseaux sociaux : The January cure, de Apartment therapy. Le concept est simple : remettre sa maison en ordre et lui donner bien du love en 21 étapes réalisables avec beaucoup de volonté au cours d’un mois.
 
Certes, le concept est séduisant, mais encore faut-il prendre le temps, ou avoir le temps, de réaliser les 21 étapes. Confortablement assise (mettons) dans ma fatigue perpétuelle due à une combinaison gagnante de diaboliques poussées dentaires (oui, au pluriel) et de forts désagréables rhumes (oui, au pluriel) chez mes filles, j’ai suivi le progrès des « januarycuristes » sur Instagram. Il n’y a pas à dire, les participant-e-s sont fort inspirant-e-s! Quelques collaboratrices de TPL Moms se sont prêtées au jeu, dont Vanessa, qui a créé le hashtag #UnPetitBoutDeMaison.  
 

Un des premiers défis : nettoyer TOUS les planchers de la maison, de la cuisine jusqu'au fond du garde-robe de l'entrée.
Crédit : Vanessa Giguère/Instagram

Maintenant que les rhumes se font moins présents et que mes filles sourient avec beaucoup de mini-dents toutes neuves, je me suis décidée à faire une #JanuaryCure en mars, une sorte de ménage du printemps à la puissance 10, quitte à ce que ça prenne plus d’un mois à réaliser l’ensemble des étapes. #SoyonsRéalistes

Quand je songe aux sacs de vêtements de mini-bébé que mes filles ne portent plus qui jonchent le sol de ma garde-robe, les jouets trop « bébé » qui sont encore dans les bacs de rangement, les tiroirs de cuisine remplis de plats de plastique dépareillés (parfois sans couvercle…), les gadgets inutilisés que je garde « parce qu’on ne sait jamais », ou encore aux items perdus au fond de mon garde-manger, je me dis que ma maison a grand besoin d’être épurée.

Au bout du compte (et c’est l’argument de Apartment therapy), prendre le temps de faire The January Cure, c’est à la fois faire un ménage de fond en comble de sa maison, mais aussi se donner les outils pour maintenir ce nouvel ordre créé. #WinWin

Crédit : giphy.com

Le côté positif de faire une #JanuaryCure après janvier, c’est que chacune des 21 étapes ont déjà été « révélées » et qu’il est donc possible d’ajuster le temps dévolu pour accomplir chacune des tâches selon son horaire. J’ai plus de temps la semaine X? Je ferai de mon mieux pour accomplir les tâches de la semaine Y également. Bien sûr, il n’y a pas le côté « motivant » de vivre l'expérience en groupe et de regarder le progrès/s’inspirer des autres participants, mais eh! mieux vaut tard que jamais!

Feriez-vous une #JanuaryCure (même si elle est tardive)?