Skip to content
Qui s’occupe du souper? Un livre pertinent de Nathalie Collard

Je le dis souvent, j’adore lire des essais. Si j’ai un livre à m’apporter en vacances, je vais souvent choisir un essai. C’est ma façon de décrocher. #TrèsYoloLaFille. 

J’attends la sortie de Qui s’occupe du souper?, écrit par Nathalie Collard, depuis 2015! Je vous explique pourquoi un peu plus bas. Le livre de 200 pages propose une réflexion sur la conciliation travail-famille, ce fameux problème que plusieurs familles rencontrent au quotidien. Ce que j’aime le plus de ce livre, c’est qu’il est appuyé sur des témoignages et sur les avis d’experts. Un vrai travail de journaliste, et ça fait vraiment du bien. 
 

Crédit : Québec Amérique

 
Est-ce que la conciliation travail-famille est réellement réussie en 2016? C’est un peu la question à laquelle Nathalie Collard a essayé de répondre. Même si beaucoup d’améliorations ont été faites depuis les années 50, il semble que les femmes ont encore le poids de la conciliation travail-famille sur les épaules.

Carolane et moi, nous avons été interviewées par Nathalie en 2015, quand nos enfants avaient tout juste un an et demi. Quand j’ai reçu un inbox Facebook de Nathalie Collard en 2015, j’étais vraiment contente qu’elle sache que j’existe. Parmi toutes les personnes que j’admire dans le monde du journalisme, Nathalie Collard, par sa rigueur et par ses profonds questionnements sur les enjeux qui l’entoure, est (et était) dans mon top.
 
Dans un café sur le Plateau, nous avons donc parlé pendant une heure et demie de notre vision de la maternité et de la place de la femme dans les familles. Nos enfants étaient jeunes, et disons que notre vision était aussi… un peu jeune! Ce qui est bien, c’est que dans la partie où l’on parle de nous (p.73 à 76) Nathalie a bien compris notre humour et notre façon de ne pas nous sentir coupables face à nos erreurs et tout le reste.
 
Une petite chose, Carolane et moi, on est un peu mélangée dans nos propos. Ce n’est pas ben ben grave puisque ça nous arrive pas mal tout le temps et on sait que nos voix sont vraiment pareilles une fois enregistrée, ha!
 
À la fin des pages qui parlent de nous, Nathalie nous demande si nous sommes féministes. C’est drôle (pas tant) parce que c’est un sujet vraiment d’actualité en ce moment. Disons qu’à ce moment-là, nous étions pas mal moins assumées que maintenant, peut-être par peur de ne pas être des bonnes porte-parole de la cause. Nous avons mélangé quelques petites notions aussi. Mais bon. Est-ce que je me sens mal de ça? Non, je crois que nous évoluons bien et qu’on ne pouvait malheureusement pas tout savoir.
 
Le livre est en vente à partir de demain, le 9 mars, dans toutes les bonnes librairies, aux éditions Québec Amérique, pour 19,95$.
 
Chez vous, qui s’occupe du souper?
 

Plus de contenu