Yé, le printemps approche, l’air se réchauffe, on sort les bottes d’eau et les imperméables. Bref, on est heureux de sentir le marasme de l’hiver quitter notre corps définitivement. Tout est beau et rose… sauf les complications engendrées par le changement d’heure.
 
Je décrète que celui qui a inventé ça n’avait pas d’enfant! Bien sûr, je suis heureuse de voir les jours s’allonger et profiter de l’ensoleillement jusqu’à 19 h, mais (parce qu’il y a un mais) pourquoi ne restons-nous pas sur cet horaire à l’année?  Peut-être n’avez-vous pas des enfants comme les miens, mais il semble que chez moi, le changement d’heure est perçu comme un décalage horaire transatlantique.
 
Voici un résumé des désagréments encourus par cette intrusion dans ma routine familiale.
(Ici, le « je » est employé pour désigner un ou l’autre de mes deux héritiers!).
 
1. Je n’ai pas faim quand c’est le temps, mais je me découvre un appétit féroce une fois la vaisselle terminée et la cuisine rangée.
 
2. Je suis beaucoup trop fatigué pour aller à l’école, pour cause, je me suis endormi à 22 h hier soir.
 
3. Youpi, il fait clair! Tu penses que je vais me coucher quand il fait encore jour? Ok, il est 20 h, mais POUR VRAI, il est 19 h. Je connais ça moi, le changement d’heure!
 
4. Tu penses que je vais me réveiller à 6 h du matin alors que POUR VRAI il est 5 h? Je suis trop épuisé pour me réveiller. Je connais ça moi, le changement d’heure (bis)!
 
5. Je ne m’endure plus, je pleure pour rien, je ne comprends plus rien non plus, mais ce n’est pas parce que je suis fatigué. (Je ne suis jamais fatigué, sauf le matin quand il est 6 h, mais 5 h pour vrai).
 
6. Ah oui, c’est le printemps, il fait chaud alors je sors en veste de coton et avec pas d’tuque! TOUT le monde fait ça à l’école et c’est bien plus cool! C’est fini les igloos et si je tombe malade, tu es toujours là pour me soigner. (Ça sert un peu à ça les parents, non?)

Crédit :  Kalamazoo Public Library.
Avec pas d'bottes, avec pas d'tuque.

 
Bon, je vous l’accorde, c’est du « bougonnage » gratuit et je n’ai pas l’intention d’aller revendiquer mon opposition aux changements d’heure au gouvernement du Canada. Après tout, ce n’est qu’une (ou deux) petites semaines d’adaptation avant que tout revienne à la normale chez moi. Mais quelles semaines! J’en perds ma patience à plus d’une occasion!

 
Vos enfants ont-ils de la difficulté à s’adapter aux changements d’heure? Avez-vous une recette miracle pour passer au travers sans perdre la tête?