Ça fait plus de 20 ans que ma mère est alcoolique, 20 ans que j’attends, que j’espère encore qu’elle arrête de consommer. J’avais 6 ans quand tout a commencé, elle a perdu ma garde et celle de ma soeur. Ensuite, tout a basculé.
Elle avait ma garde une fin de semaine sur deux, ces fins de semaine où ma vie de gamine normale se transformait en chaos permanent. Elle m’amenait dans les bars de l’avenue du Mont-Royal, elle me faisait côtoyer un monde assez heavy de drogués et de révoltés de la vie. Elle m’envoyait lui acheter de la bière au dépanneur alors que le frigo était toujours vide.
Des fois, j’en pouvais tellement plus de sa violence psychologique et de son contrôle sur ma petite personne que j’essayais d’appeler mon père. Je la revois encore débrancher le téléphone en arranchant le fil pour m’en empêcher. J’étais une gamine et j’ai été brisée par celle qui devait m’aimer et me protéger, mais je la tolère dans ma vie parce que je l’aime.
Voilà qu’aujourd’hui, cette petite place qu’elle occupe dans ma vie est remise en cause : je vais devenir maman.
Je ne veux simplement plus d’elle dans ma vie. Je ne veux plus tout le mal qu’elle m’amène. Je ne veux plus la voir malheureuse, la voir hypothéquer son corps, son foie. La voir manipulatrice et égoïste. Tout ça, je n’en veux plus. Je veux et je dois maintenant protéger mon bonheur.
Dans ma vie, j’ai toujours eu cette facilité (sûrement grâce à elle) à m’éloigner des gens malsains pour moi. J’ai fait le ménage de beaucoup « d’amies » qui amenaient du négatif dans ma vie, mais comment fait-on pour celle qui nous a donné la vie, justement? Une mère, j’en veux une depuis que j’ai 6 ans, 21 ans à l’attendre, à l’épauler, à croire en elle, mais voilà, c’est fini.
J’ai des gens exceptionnels autour de moi, une belle-maman et une tante qui sont un peu comme des deuxièmes mamans, un père comme il ne s’en fait plus, extraordinaire, qui m’a toujours encadrée et qui m’aime d’un amour infini et pur. C’est grâce à lui si je suis bien équipée pour devenir la meilleure des mamans pour mon bébé qui grandit. Cette petite chose qui grandit en moi, c’est pour elle qu’aujourd’hui tous ces questionnements m’envahissent, toutes ces questions qui avant m’affectaient moi et moi seule. Maintenant c’est différent, je vais devenir maman.
Est-ce que devenir parent a changé votre façon de voir vos relations avec votre famille ou vos proches?