J'ai Nous avons décidé de nous marier religieusement à l’église avec un curé, avec le p’tit Jésus pis toute. Je voulais me marier à l’église parce que celle du village d’où je viens est magnifique, parce que j’aime ben ça la tradition et parce que, même si ce n’est pas à la mode, je suis croyante à ma façon. Bref, tout ça pour dire que se marier religieusement impliquait des cours de préparation au mariage.
 

 

 

J’ai des amies qui ont pu faire ces cours par correspondance. PAS MOI. Moi, le diocèse qui se sentait très concerné par la question faut croire, m’a envoyé les faire à l’oratoire St-Joseph. Vendredi soir, toute la journée de samedi et dimanche. 25 couples donc, 50 personnes de tous les styles étaient là. Il y avait le p’tit couple qui attendait de se marier avant de faire des cochonneries, le couple habillé ben trop checké en tailleur pour elle et complet pour lui, et le sosie de Patrick Norman avec sa blonde au style biker chic.

 
Je me sentais au camps de jour. J’ai fait plein de choses que je ne fais pas à la maison. J’ai mimé un lavage d’éléphant (Patrick Norman, lui, a mimé les noces de Cana), j’ai écrit une invitation à Jésus pour mon mariage (Cher Jésus, comment ça va? Moi, pas pire, etc.) et j’ai fait des dessins en couple sans parler (le silence, c’est pas facile pour moi).
 
J’ai aussi parlé avec mon chum. Beaucoup et de tout. C’est là que j’ai réalisé que nous avions vraiment des valeurs semblables. Que nous avions des opinions similaires. Que nous nous connaissions vraiment pas pire.
 
Avant cette fin de semaine, je me disais que tout ce que nous allions aborder, nous pouvions très bien le faire chez nous avec un verre de vin et des chips. Après, j’ai réalisé que non, nous ne l’aurions pas fait chez nous. Nous aurions profité de cette fin de semaine pour aller voir un couple d’amis, pour écouter un film collé, pour faire plein d’autres trucs stimulants, mais que jamais nous aurions pris trois jours pour parler de notre couple, de ce que nous aimons, de nos attentes, de nos rêves et de nos désirs. Nous aurions peut-être pu prendre deux heures, une-demi journée mais non, pas trois jours.

 
Ce n’était pas complètement loufoque de prendre une fin de semaine pour notre couple avant de s’engager l’un à l’autre. Je pense que, peu importe la forme que prend l'engagement d'un couple, prendre le temps d’y réfléchir, de réaliser ce dans quoi vous vous engagez, ça peut avoir du bon. Rarement nous nous permettons le luxe de prendre du temps. Parce que du temps, nous en manquons toujours pour tout.
 
En passant, le couple over habillé en tailleur et complet sont devenus de très bons amis. Il s’avère qu’elle a un poste important dans une banque (Allô Hélène!) et qu’il est avocat (Allô F-X!). Ils sont venus au cours directement après le travail. Comme quoi des fois, je juge trop vite. Je n’ai pas eu de nouvelles du sosie de Patrick Norman, mais quand je pense à son mime des noces de Cana, je souris encore dans ma tête.
 

Avez-vous dû faire des cours de préparation au mariage?