Skip to content
Congé de garderie, congé de maladie!
Crédit: Valérie Tremblay

À l’automne dernier, ma grande fille, qui avait alors un an et des poussières, commençait la grande aventure de la garderie. Nous avions décidé de l’envoyer à temps partiel pour qu’elle se elle se sociabilise, et parce que ça me donnerait un break à l’hiver lorsque ma deuxième viendrait au monde. Après quelques semaines d’ajustements et de pleurs, elle a finalement commencé à aimer ses journées avec la marmaille au CPE, et ce, à notre plus grand bonheur.

Puis est arrivé novembre. Ce ne fût pas un sweet november. Ma fille est revenue à la maison avec une pneumonie accompagnée d’une amygdalite. Enceinte jusqu’au bout des orteils, j’ai moi aussi attrapé la dite pneumonie. Déjà qu’être malade enceinte ce n’est pas super, c’est encore pire lorsque ta petite fille d’un an l’est aussi. C’était littéralement la guerre à chaque moment de la prise des antibiotiques et du mouche-bébé.

Nous avons pris des antibiotiques, chacune de notre côté. Après deux semaines, nous étions encore toutes les deux malades. Je ne peux même pas dire si c’était encore la même pneumonie ou si c’était un nouveau virus/bactérie qu’on avait attrapé, mais tout ça pour dire qu’on est retourné voir le médecin. Ma fille avait encore sa pneumonie, accompagnée cette fois-là d’une otite, et moi j’avais quelque chose d’autre, une maladie non-identifiée qui nécessitait aussi la nouvelle prise d’antibiotiques et de pompes à asthme.

Nous avons été malades comme ça n’a pas de bon sens pendant plus d’un mois sans voir la moindre amélioration. Au total, j’ai pris trois doses d’antibiotiques et ma fille en a pris deux dans cet intervalle de temps. J’étais rendue à 35 semaines de grossesse et j’étais sur le point de cracher mes poumons et de perdre les eaux tellement je toussais. Mon médecin m’a finalement conseillé, voire fortement recommandé, de donner un congé de garderie à ma fille pour réussir à remonter la pente. Anyway, avec l’arrivée de bébé, on ne pouvait juste pas se permettre d’avoir un contingent de virus dans la maison pour ses premiers mois de vie. Pis, soyons réaliste, c’est certain qu’on serait tous retombés malade cet hiver si elle avait continué à fréquenter le CPE.

Nous avons donc retiré notre fille de la garderie, pour un certain temps du moins.

Depuis la prise de cette décision, notre fille n’a pas été malade une seule fois, et moi j’ai réussi à me rendre jusqu’à 41 semaines de grossesse et à accoucher d’une belle petite fille en santé.

Avez-vous déjà retiré votre enfant de la garderie parce qu’il était tout le temps malade?

Plus de contenu