Ma vie a beaucoup changé depuis que j’ai ma petite bambine tout près de moi. Avant, mes soucis étaient bien différents de maintenant. Par exemple, savoir dans quel restaurant on allait aller vendredi soir. Ou encore quel film irait-on regarder à la représentation de 21h. Là ben, c’est pu pareil. J’ai donc dressé une petite liste des faits cocasses qui décorent ma vie de maman d’un bambin.
Tu te caches pour manger des craquelins pas santé
Avant, en tout temps, je pouvais manger des craquelins et des chips. Pis même du chocolat. Sans problème. Là, la chose est toute autre. Pis je me demande comment ça se fait que je maigris. Sûrement à cause de toutes les opportunités de manger que je laisse loin dans mes intentions à cause du fait que j’ai un bambin en guise de policier. Ce n’est pas que je ne veuille pas partager, juste qu’il y a des choses dans la vie que je préfère garder pour moi. Les oiseaux se cachent pour mourir, dit-on? Ici, c’est les mamans qui se cachent pour manger.
Tu te surprends à offrir un spectacle de danse à ton bambin
Ma fille vient de développer le langage pis t’sais, je veux l’encourager. Alors, c’est à cause du mot « encore » que j’ai appris à faire le clown. J’aime ça la faire rire et la voir réagir. À force de me faire crier « encore », j’ai perdu encore plus de poids. Bonne affaire. Plus de craquelins à manger en cachette.
Tu caches les jouets avec trop de pièces
T’sais, t’es ben content que ta fille reçoive le beau kit d’aliments de toutes les sortes en plastique. Mais maudit que c’est l’enfer ranger ça. Trouver un œuf dans son soulier pis perdre des tranches de tomate en dessous du poêle, ça ne fait pas tant sourire, c’est juste chiant.
Tu as l’air d’une cinglée à force de faire diversion pour faire oublier à ton bébé que tu viens de lui faire une couette
Sérieux, le passe-temps préféré de ma fille c’est enlever ses couettes. C’est ben beau des couettes sur une bambine, mais c’est surtout pratique quand pour dîner on mange de la soupe. Alors j’ai appris à mes dépens que la technique de diversion marchait bien. Aussitôt que je lui mets son élastique dans les cheveux, je lui pitche un jouet farfelu dessus et paf, c’est presque oublié. Ça vaut aussi pour le changement de couche.
Ce que tu dis prend vraiment de l’importance. Genre beaucoup
Je parle souvent pour rien dire à ma fille. On sait tous que parler avec son bébé a un rôle important dans l’apprentissage du langage. Donc, avec le temps, j’ai appris à commenter tout ce que je fais au quotidien. « Maman va aller faire pipi », « il fait beau dehors », « mon verre est à moitié vide ». Ce qui est poche, et que j’ai aussi appris, c’est que les marqueurs de temps n’ont pas beaucoup d’importance à cet âge. Alors quand tu vois ton bambin courir enfiler ses bottes, tu te rends vite compte que ta phrase « cet après-midi, on va aller dehors » aurait dû être contenue jusqu’à cet après-midi.
Et vous, quels petits faits cocasses vous font penser que vous êtes bel et bien la maman d’un bambin?