La nuit de Gabrielle : et si ce n’était pas que les enfants qui avaient peur la nuit?
Emilie Sarah CaravecchiaLe soir en se couchant dans son petit lit avec son ourson et sa poupée de chiffon, Gabrielle croit entendre ses peluches, ses poupées et ses marionnettes qui lui demandent une toute petite place dans son lit : ils craignent la noirceur, eux aussi. Gabrielle les rassure et leur fait une place auprès d’elle. Soudain, à l’orée du sommeil Gabrielle se souvient d’une poupée princesse oubliée… dehors.
Par la fenêtre, elle sort la recueillir. Chemin faisant, elle croise son chien, et son chat, et une cane et ses canetons, et les ratons laveurs, et les écureuils. Ne pouvant se résoudre à les laisser affronter la nuit noire, elle ramène toute cette ménagerie dans son tout petit lit.
Au matin, plus rien. Plus personne. Gabrielle soudain court dehors récupérer ses jouets partis réconforter les animaux de la forêt.
Crédit : Emilie Sarah Caravecchia
L’heure du coucher est, pour bien des enfants (et des peluches, on va se le dire), un moment angoissant. Dans La Nuit de Gabrielle, de Gilles Tibo et Gabrielle Grimard, les enfants découvriront, à travers le personnage de Gabrielle, une histoire faite de douceur et de petites attentions qui rappelle qu’au fond, il est possible d’avoir peur et de réconforter en même temps.
Pour vous la procurer en librairie ou en bibliothèque
La nuit de Gabrielle, Gilles Tibo et Gabrielle Grimard
Éditions de La bagnole, 2016
À partir de 4 ans
19,95 $