Nous avons toutes des raisons bien personnelles qui nous poussent à vouloir des enfants. Certains diront que c’est pour laisser une partie de nous sur la terre quand nous partirons tandis que d’autres souhaitent connaître enfin ce qu’est le véritable amour inconditionnel.

Personnellement, je ne me suis jamais posé la question : « Pourquoi je voulais des enfants? » Ça allait de soi. J’aime les enfants, j’aime la vie de famille alors je voulais des enfants. Point final. Mais à quel moment?

Je me disais qu’un emploi stable, une maison et un chum que j’aime seraient de bonnes conditions pour avoir un bébé.  Et puis un jour, je les ai toutes atteintes ces « conditions ». Mais je me suis rendu compte que ce n’était pas assez pour me décider à vivre la plus grande aventure de ma vie.  

Ce qui a déclenché mon désir d’avoir un enfant est lorsque mon père a eu 55 ans. Ma grand-mère est décédée d’un cancer, à l’âge de 56 ans. J’ai eu la chance de connaître ma grand-mère, qui était comme ma deuxième maman les douze premières années de ma vie, même si elle est partie trop tôt. J’ai développé une très belle relation avec elle et elle me manque encore tous les jours, même du haut de mes 28 ans.  

Cette relation que j’ai bâtie avec elle, je voulais également la faire vivre à mes enfants. C’était vraiment important pour moi que mes parents soient une partie intégrante de la vie de mes enfants. Le désir de devenir maman est donc arrivé avec le 55e anniversaire de mon père. Il se rapprochait tranquillement de l’âge auquel ma grand-mère fut décédée. Même si mon père est très en forme, je ne pouvais pas concevoir que mes parents ne soient pas présents pour vivre l’étape la plus importante de ma vie.  

J’ai accouché en janvier dernier d’un petit garçon et les premières personnes à avoir vu mon fils, dans mon entourage, sont mes parents. 1 h 30 après mon accouchement, ils étaient avec moi, aussi émus que je l’étais. Je tenais à partager ce moment privilégié avec eux et leur présenter leur premier petit-fils. C'est un moment dont je me souviendrai toute ma vie.

Et vous, est-ce que des raisons particulières vous ont poussé à vouloir des enfants?