L’héritière a seulement deux ans et demi, et nous avons déjà commencé à parler argent. Dès qu’elle voit une pièce de monnaie, elle veut la mettre dans le pot ou je garde les pièces de monnaie.

Je trouve important d’enseigner la littératie financière le plus tôt possible, parce que si je ne le fais pas en tant que parent, qui va le lui enseigner? Certains diront que c’est tôt, mais les enfants apprennent aussi en nous regardant. Sont-ils trop jeunes pour se brosser les dents, pour se laver les mains ou pour écouter les consignes? Non!

Mon objectif premier est de donner des bonnes habitudes financières à ma fille, dès son plus jeune âge. Une chose est sûre, je ne lui parle pas de taux d’intérêts, de crédit ou de comptes bancaires. Mais lorsque l’on va au distributeur à billets, elle sait qu’il y a des billets qui sortent de la machine. Mais je lui explique aussi que maman a été au travail, pour gagner l’argent qui sort.

Crédit: Brendan Riley/Flickr

Lorsque nous allons faire les courses, elle veut parfois faire son indépendante et payer sa boîte de céréales. Dans ces cas-là, elle la porte jusqu’à la caisse. Il arrive qu’elle tire aussi le panier à roulettes. Elle sait qu’elle ne doit pas ouvrir les aliments, mais surtout elle sait qu’elle ne peut pas sortir du magasin si nous n’avons pas payé.

Mon point ici, est qu’il est important de démontrer par l’exemple. Je ne sors pas de grandes théories à ma fille, je ne fais que faire ce que je fais dans la vie de tous les jours, mais je lui explique pourquoi. Tout comme je lui explique le système de couleurs des feux de signalisation, par exemple.

Lorsque nous allons dans un magasin, je lui apprends aussi qu’elle ne ressortira pas forcément avec une bébelle. Et ce, même si elle fait une crise de bacon. La gêne du regard des autres s’estompant, ma foi, assez vite. Il est important qu’elle sache que toutes ces bébelles ont un coût.

Nous aimons jouer aussi à la marchande, mais là j’avoue que dans le magasin de l’héritière, tout est pas mal gratuit. Cela m’arrange, il n’y a jamais d’augmentation des prix.

Crédit: Bitznbitez/Flickr

Ma prochaine étape sera de lui offrir une tirelire. Pour l’instant, je n’en ai vu aucune qui me plaise. Il se peut que cela devienne un projet manuel à faire ensemble.
J’ai encore du temps avant de lui montrer la calculatrice ou de lui montrer comment faire un budget. Mais en attendant, on s’amuse en apprenant.

À partir de quel âge avez-vous parlé finances avec vos enfants et comment avez-vous abordé la chose?