Ma fille est malade aujourd’hui. Rien de grave, une petite fièvre. Elle vient de s’endormir pour sa sieste et moi, j’ai le temps de vous partager ce à quoi je pense depuis le début de la semaine. Je ne peux m’empêcher d’avoir cette pensée qui me revient souvent. Je suis certaine que les mamans qui travaillent à temps plein, comme moi, vous l’avez déjà eu aussi en tête cette petite phrase toute simple qui s’immisce à tout moment du jour :

« Ce n’est pas normal de m’ennuyer de ma propre fille. Je ne devrais pas passer plus de temps sans elle qu’avec elle dans une semaine! »

Oui, j’ai fait le choix de travailler et je ne le regrette pas. Je ressens le besoin de m’accomplir dans un travail que j’aime et nous avons fait le choix comme couple d’avoir deux revenus qui entrent pour être en mesure de nous payer quelques extras en famille. C’est notre choix, même que c'était une évidence pour nous.
 
N’empêche que je m’ennuie. Tous les jours, lorsque me vient cette pensée, je prends mon téléphone et me repasse les quelques centaines de photos de ma progéniture qui grandit à vue d’œil. Je parle d’elle à mes collègues (tous des hommes, sans exception) qui ne s’extasient pas assez à mon goût devant ses prouesses.

En plus, elle est tellement bien à la garderie que j’ai souvent une crise le soir quand je vais la chercher. Je me demande s’il lui arrive de penser à moi dans la journée. Une chose est sûre, maman s’ennuie certainement plus que sa fille.

Prendre une journée de congé pour m’occuper d’elle aujourd’hui ça me coûte des sous, mais câline que c’est le fun!  Je crois que l'on se met parfois trop de pression le week-end. Il faut faire des activités, le ménage, le lavage, les menus de la semaine. Le lundi arrive vite. Les soirs de semaine, on oublie le temps de qualité! Après le souper et le bain, il nous reste à peine une petite heure pour tenter de rattraper le temps perdu. Aujourd’hui, c’est mercredi. Je décrète que les mercredis au lit devraient être une habitude (payée?)! (Vous ne voudriez pas en parler à mon boss pour moi?).

Mais où il va tout ce temps?
Crédit : Ghipy

En rêvant à un prochain congé de maternité où je pourrai passer plus de temps avec elle, je me dis que je vous comprends, les mamans à la maison, d’avoir fait le choix d’être avec vos enfants tous les jours!

Et vous, les mamans qui travaillent, ça vous arrive de vous sentir comme ça?
Les mamans à la maison, quels sont les avantages et les inconvénients de votre situation?