Quand je suis tombée enceinte, j’étais euphorique. J’avais hâte d’avoir un gros ventre tout rond pour que le monde entier voie ma wonderful grossesse sans nausée ou vomissement sporadique, mais rempli de pipis minute et de brûlures d’estomac. J’ai eu tout plein de craintes. L’accouchement, entre autres, mais surtout aussi, les rondeurs post-apocalypse que laisse la maternité.

Une femme qui vient d’accoucher a ce gros ventre dur/mou mais vide, puisque elle a dans les bras le plus beau petit bébé du monde. Elle n’a plus « l’excuse » d’être enceinte pour justifier ce monticule quelque peu flageolant qui arrive dans une pièce 2-3 secondes avant elle. Elle essaie de se donner quelques pouces de plus en grandeur en tentant, tant bien que mal, de rentrer ce ventre-que-je-ne-saurais-voir, mais elle s’aperçoit rapidement qu’il faudrait qu’elle grandisse de 6 pouces pour que ça disparaisse complètement. #LolPasLol 

Crédit : GIPHY
 
Y a aussi les fameuses vergetures, rouges vif sur son ventre, ses hanches, ses seins, parce qu’elle est partie avec des 34 C et qu’en chemin, elle a naturellement eu une augmentation mammaire à du 38D.

Quand elle est à la maison, ça peut toujours aller. Elle s’habille en mou, c’est tellement thématique puis ça lui permet de fuir la réalité que son petit corps, bien il n’est plus ce qu’il était. C’est pas grave, dans son antre, elle est à l’abri des regards #DesGens.

Le malaise, il est quand elle sort puisqu’on la compare et qu’on la console à coups de phrases clichées pas nécessaires sans que n’ait rien demandé.

Récemment, sur mon fil de nouvelles Facebook, je suis tombée sur la photo de l’ex de Claude Dubois, Chrystal Miller, qui a publié une photo d’elle six mois après avoir accouché de son quatrième enfant. Monde de Stars s’est empressé de rapporter la nouvelle.

L’article commence par un « AYOYE », suivit de mots-clés comme « bons gènes », « truc du tonnerre », « taille de guêpe », « ventre plat ». On dirait une annonce de Ab king pro.

Ce qui me dérange dans l’article et les commentaires laissés sur sa photo de profil, c’est qu’on la trouve dont bien bonne et dont bien belle d’avoir une taille -2 après avoir eu quatre enfants. Je dis pas qu’elle n’a pas de mérite, je dis simplement qu’elle ne devrait pas en avoir plus qu’une femme qui n’a pas retrouvé sa taille puis qui ne la retrouvera peut-être jamais. Des hanches qui s’élargissent, ça se trime pas au buffer.

On dit souvent aux femmes d’arrêter de se comparer. Obviously! Le monde le fait à notre place. Quand on a repris notre shape d’avant en peu de temps, on nous idolâtre en nous bombardant de « Wow, t’es belle », « Oh! Tu as eu quatre enfants? Ça paraît pas », « Tu es magnifique », « Tu resplendis ». Ostie, elle a pas gagné un prix Nobel pour l’amour du ciel!

Vous qui n’avez pas vraiment perdu tout le poids de grossesse, vous avez droit au genre de commentaires qu’on remet aux perdants après une course : « Ça prend 9 mois pour prendre le poids, donne-toi du temps pour le reperdre! » « Tu vas voir, tu vas réussir. » Ou encore, le silence.

Elle, elle se fait dire qu'elle est belle pis resplendissante, pendant que vous, vous vous faites donner des conseils sur comment maigrir ou bien on vous console comme si vous veniez de perdre un concours de celle-qui-perds-son-poids-de-grossesse-le-plus-rapidement-possible, quand vous savez même pas que vous participiez.


Crédit : GIPHY
 
Je vous le dis à vous les mamans de ce monde, vous êtes magnifiques. Même si vous avez l’impression d’avoir des poches jusqu’en dessous des bras et que secrètement, vous vous en servez comme couverture en faisait un power nap sur le divan entre deux boires. Parce que juste là, à quelques pouces de vous, vit la plus merveilleuse petite créature que la terre ait portée et c’est vous qui l’avez portée.

Quels ont été les commentaires sur votre poids post-partum? Ça vous dérange ou pas?