Mes enfants ne seront pas les meilleurs. Savez-vous quoi? C’est ben correct de même. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont poussé à me dépasser quand j’étais jeune. Ils n’acceptaient pas que je m’assoie sur mon talent. La leçon a pris du temps à rentrer, mais ultimement, elle est rentrée et je ne suis qu’un meilleur être humain grâce à ça.

J’ai fait plein de choses quand j’étais petit. Grand lecteur à l’âge de 3 ans, je commençais dès la maternelle à être le petit maudit qui reprend le prof. Par contre, mes parents ne m’ont jamais poussé à « devenir le meilleur » en quelque chose.


«Juste une ceinture rouge? Tu apportes la honte sur notre famille!» - Crédit: Pixabay

Cours de karaté, cours de taekwondo, cours de gymnastique à Claude Robillard, primaire en musique (piano et violoncelle), secondaire en musique aussi (percussions et batterie), jamais mes parents n’ont eu comme ambition que je devienne le numéro 1 mondial et je les en remercie !
Leur seule préoccupation était que je réalise mon potentiel et que je donne le meilleur de moi-même. Est-ce que je me suis quand même assis sur mon talent des fois? Bien entendu. Suis-je devenu le meilleur pianiste/batteur/karatéka du monde? Trop pas. Suis-je devenu un meilleur humain? Bien entendu!

En fait, j’ai pu poursuivre plusieurs petits rêves en même temps. J’ai l’intention de faire la même chose avec mes enfants. #SlowToute comme on dit. Mes petits humains vont avoir l’espace pour s’épanouir et je ne les comparerai jamais qu’à eux-mêmes.

Je vais les accompagner dans leurs rêves et leurs lubies. Ah, je vais vouloir leur apprendre la persévérance, le goût de l’effort et du travail bien fait, c’est certain. Mais à leur rythme, en respectant leurs limites. Ils vont peut-être finir par juste jouer du Bon Iver autour d’un feu de camp ou faire des covers de Joseph Arhur sur YouTube, mais dans mon cœur à moi, ils seront toujours mes petites rockstars virtuoses.

Quelle est votre approche avec vos enfants?