Skip to content
Un papa qui ne veut pas assister à l’accouchement de son enfant, ça se respecte!
Crédit: PublicDomainPictures/Pixabay

Dernièrement, une amie m’apprenait la fin de son couple. Elle se séparait du père de son fils d’à peine deux ans et ne le vivait pas très bien. Visiblement ce n’était pas une décision commune. Elle ne semblait pas très à l’aise de donner les raisons de la rupture, et ce, sous l’insistance de certaines de ses amies Facebook. Personnellement, même en privé, je n’ai pas insisté, car je considère qu’une séparation se vit entre deux personnes et que ça ne concerne qu’eux.

Un soir, je reçois un long message de mon amie qui vide son sac sur les raisons de sa séparation. Elle en veut au personnel présent à son accouchement. Je ne comprends pas trop puisque cet évènement remonte à près de deux ans.

Elle m’explique dans son long message que son conjoint ne souhaitait pas assister à son accouchement. Qu’il avait clairement fait connaître son incapacité à gérer la vue du sang au personnel en place, mais que certaines d’entre elles ont fortement insisté au point de rendre la situation gênante.

Pourtant, il avait été convenu entre la future maman et le futur papa qu’il n’assisterait pas à l’accouchement. C’était réfléchi, d’un commun accord sans que la maman se sente brimée ou abandonnée. Malheureusement, cette décision a été remise en question par des inconnus qui ont pris un rôle d’arbitre dans une cause sans adversaire.

Finalement, étant donné la pression subie, le papa a finalement assisté à l’accouchement. Tout s’est bien déroulé, mais dans un accouchement vaginal, il y a du sang et des images qui peuvent déranger certains papas. Si pour certains c’est magnifique, pour ne pas dire magique, pour d’autres c’est carrément trop d’informations d’un seul coup.

Les mois ont passé et le conjoint est devenu un excellent papa, par contre, il n’est jamais redevenu un amant. Malgré les consultations, le désir du père pour la mère de son fils n’est jamais revenu. Ils ont vécu comme deux colocataires pendant près de deux ans jusqu’à ce qu’il ressente du désir pour une autre femme. Il a été honnête envers elle et lui a annoncé qu’il mettait la maison en vente, car il refusait de lui jouer dans le dos.
 
Est-ce à cause d’un traumatisme causé par l’accouchement ou pour une autre raison? Personne ne pourra vraiment le dire. Mais ce cas n’est pas isolé et il est assez fréquent pour qu’on en parle.

Si j’écris ce texte, c’est qu’elle me l’a demandé. Je l’écris également parce que je sais très bien qu’il est possible qu’un papa ne soit pas à l’aise dans une salle d’accouchement. Le père de mes enfants a assisté à mon premier accouchement, mais pas aux deux suivants. C’était à sa demande et j’ai respecté son choix. J’étais capable de faire ça comme une grande et honnêtement avec le recul, j’étais plus à l’aise sans lui.  

Est-ce que de ne pas assister à l’accouchement fait d’un homme un moins bon père? Absolument pas! Les limites d’une personne face à certaines situations n’ont rien à voir avec ses compétences parentales! Est-ce que les mamans qui ont des accouchements difficiles et qui décident ensuite de ne pas avoir d’autres enfants sont de moins bonnes mères? Pas du tout!

L’accouchement est l’introduction dans le rôle parental, mais il ne définit en rien la suite. Le papa de mes enfants n’est pas moins proche de Livia et de Justin parce qu’il n’a pas assisté à leur venue au monde! Au même titre qu’il n’est pas plus proche d’Ariane parce qu’il s’est battu avec les ciseaux pour couper le fameux cordon!

Si l’on respecte les désirs des futures mamans, lors de l’accouchement, il serait temps que l’on respecte également les appréhensions des futurs papas.  Après tout, ils sont aussi importants que nous.

Et vous, votre conjoint voulait-il réellement être présent lors de votre accouchement?
 
 

Plus de contenu