Je commence tout de suite ce texte en vous spécifiant qu’il n’est pas nécessaire de le partager à ma mère. Un sujet un peu tabou dans notre famille, le fameux baptême. Ou plutôt l’absence de ce dernier. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il met mal à l’aise plusieurs générations qui m’ont précédée.
Nous avons décidé de ne pas faire baptiser nos enfants. Pas de petite robe blanche, pas de prêtre et de chorale, ni d’eau bénite dans les yeux de mon poupon qui ne semble pas apprécier la fameuse cérémonie officielle du welcome dans la grande famille de Dieu…
Je suis très à l’aise avec ma décision. Je suis agnostique, c’est-à-dire que je ne peux pas confirmer si un dieu existe ou pas, ni ce qu’il y a après la mort, ni toutes ces grandes questions existentielles que l’être humain se pose depuis la nuit des temps. Je vis bien avec ça. Donc pour moi, c’est logique de ne pas imposer à mon bébé un sacrement catholique auquel je n’adhère pas, ni son papa non plus, qui n’est lui-même pas baptisé. Chacun ses croyances, on a bien le droit d’être sceptique quant aux grandes religions, à leurs intentions et à leur utilité. Je respecte totalement ceux qui ont décidé de continuer la tradition. Mais mes enfants auront le choix total de pratiquer ou non une religion. S’ils veulent d’un baptême, ce sera avec plaisir quand ils seront à l’âge de décider, et je serai à leurs côtés. Et ne me parlez pas de la confirmation qui a lieu à 8 ans, un âge beaucoup trop immature pour réellement confirmer quoi que ce soit. Bref, je m’égare.
Ce qui est délicat, ici, c’est la famille autour. Pas tout le monde n’a cette vision, c’est normal. Et pour les grands-parents, ça peut être blessant que les petits-enfants ne soient pas dans la grande famille catholique. Ça paraît mal devant le curé de la petite ville, devant les tantes et les grandes tantes, l’arrière-grand-mère… C’est donc avec des pincettes qu’il a fallu que j’annonce le tout à mes parents… Je sais que ma mère est particulièrement déçue. Des personnes de mon entourage me disent que j’aurais pu le faire sans convictions, juste pour le party et pour faire plaisir à tous, mais pour moi c’est trop gros. Ce serait vraiment une entorse à mes valeurs, alors j’assume, tout en essayant de ne pas blesser mes proches et d’être le plus diplomate possible.
Bien sûr qu’il y a beaucoup du bon dans les traditions de la religion catholique. Mais il y a aussi, pour moi, un lot de trucs que je ne suis pas prête à endosser. Les petites feront ce qu’elles en veulent le temps venu!
Et vous, êtes-vous pour ou contre le fameux baptême?