Skip to content
Créer ses propres traditions
Crédit: ClkerFreeVectorImage et cdd20/ Pixabay, Montage : Alexandra Beaudet
Mon conjoint et moi faisons partie de cette génération dans laquelle nous avons été baptisés sans que la religion ne fasse partie de notre enfance. Ni la religion, ni la foi ne font partie de nos vies. Nous respectons les croyances de chacun  #ChacunSesDroits. Par contre, en tant que future maman, je me voyais mal transmettre un choix religieux à mon enfant qui ne correspond pas à notre famille. S’il veut prendre la décision de croire en une religion,  il le fera en étant conscient de son choix et non selon une tradition familiale qui ne fait pas de sens pour nous.  
 
Malgré le fait que notre enfant ne serait pas baptisé, je tenais à lui offrir une marraine et un parrain. Cette partie était essentielle à mes yeux. À présent, qu’est-ce que signifie ce rôle, de nos jours ? Sur quoi, vais-je baser mon choix?  
 
Après mûre réflexion, j’en suis arrivée à la conclusion suivante :
 
C’est quelqu’un de présent 
C’est quelqu’un que j’admire 
C’est une personne avec laquelle je partage les mêmes valeurs 
Elle apporte un petit quelque chose de plus, 
Dans ma vie autant que dans la sienne. 
Elle lui apporte une autre vision de la vie, 
Afin qu’il ait tous les outils en main pour s’épanouir. 

Crédit : Giphy
 
Pour moi, C’est ÇA être une marraine. C’est une accompagnante à la vie.  C’est une personne en qui j’ai confiance. La barre peut sembler haute avec cette description un peu utopique (je l’avoue) et je suis consciente que la vie nous amène parfois à emprunter des chemins différents. Dans le fond, tout ce que je recherche, c’est une amie proche autant pour moi que pour mon enfant.  Je suis consciente que la vie nous amène parfois à emprunter des chemins différents, mais comme je n’ai pas eu la chance d’avoir une marraine impliquée, j’espère être en mesure de faire le bon choix. Malgré le fait que celui-ci ne soit pas conventionnel.  
 
Parce que, oui, il y a aussi une pression sociale de faire un choix parmi les membres de la famille proche pour le premier enfant. Pour mon conjoint, il était évident qu’il allait ajouter un membre de sa famille proche pour le choix du parrain, par tradition. Ce point n’était pas discutable, à ces yeux. Mais, au mien. Il l’était un peu plus.  
 
Ma décision n’est pas encore prise parce que je suis déchirée entre ma tête et mon cœur. Entre mon désir de ne blesser personne et le risque de choisir une personne qui potentiellement sera moins présente un jour. Parce que t’sais, l’amitié, il y a parfois des hauts et des bas, quoi que la famille aussi… 
 
Dans notre société actuelle, je crois que nous pouvons nous permettre de construire nos propres traditions selon des standards qui correspondent à notre famille. C’est ce qui me pousse à vouloir sortir des sentiers battus afin de faire mon choix. 
 
Avez-vous fait un choix de marraine/parrain conventionnel ou pas?
Plus de contenu