J’ai un bébé assez facile, depuis sa naissance. Je suis chanceuse. Mon petit coco a fait ses nuits rapidement. Il dort beaucoup. Il ne pleure pas tellement à part quand il a faim. Il n’a jamais été inconsolable. Nous n’avons pas de difficulté à le sortir nulle part. Il est en général très sociable, sourit à tout le monde et dort partout. À première vue, il semble vraiment être un bébé parfait. Je me disais cela jusqu’au jour où j’ai réalisé que c’était un bébé, après tout. 

Il y a eu la fois où il a piqué une crise dans le cours de cardio poussette alors qu’il dort toujours habituellement. Il y a eu la fois où il a commencé à se réveiller en pleine nuit parce qu’il avait faim. Maudite poussée de croissance. Il y a aussi eu l’autre fois où il s’est mis à pleurer parce qu’une personne lui a dit « allo ». Il y a aussi la fois où il pleurait en prenant son biberon et je n’ai aucune idée de la raison et lui non plus d’ailleurs. Et puis, il y a eu la fois où j’ai réalisé que c’était un bébé, après tout, et qu’il se pouvait qu’à certains moments il soit de mauvaise humeur et qu’il ne sache pas ce qu’il veut. À vrai dire, c’est un peu comme les adultes sauf que sa façon de s’exprimer à lui, c’est de pleurer.

À chaque fois que ces incidents se sont produits, je me suis mise à stresser sur le moment et pendant les jours suivants. À chaque fois que je sortais avec lui, j’avais peur qu’il pique une crise. Qu’est-ce que les gens diraient? J’avais honte, j’étais totalement angoissée. « Ben voyons donc! » me-direz vous? 

Depuis que je suis maman, j’ai compris que j’ai un genre de syndrome de la perfection envers moi-même et que j’essaie de le transmettre à mon bébé, sans le vouloir. Je suis le genre de personne qui sait où elle s’en va,  qui aime se dépasser et qui planifie beaucoup trop les choses.  Lorsque quelque chose ne se passe pas comme je le veux, je suis complètement déstabilisée.

On s’entend qu’avec un bébé, les choses ne se passent jamais comme nous le souhaitons. Et ça, je trouve ça tough.  Des fois, j’aimerais plus avoir le contrôle sur ma vie, comme avant. Mais en même temps, mon bébé me permet de travailler sur moi-même et de lâcher prise. Mon coco n’est pas parfait et moi non plus d’ailleurs.  Mais, cette imperfection me permet de cheminer en tant que personne et puis, au final, ça me fait du bien.
 
Et vous, est-ce que devenir maman vous a permis de lâcher prise?