La fin de semaine passée avait lieu le baptême de mon garçon. Ce qui devait être un évènement ordinaire s'est avéré être une grosse rencontre familiale, frôlant le quasi-party de Noël, et par le fait même classé dans la catégorie « party réussi ».

Voici donc mes petits trucs pour bien réussir le baptême de votre mini.

1- Les invitations
Assez simple avec la technologie d'aujourd'hui. Un petit évènement Facebook suffit à faire vos invitations sans dépenser un rond. Pour vos invités qui n'ont pas Facebook, on retourne au bon « vieux » truc du téléphone.

2- Endroit de la réception
Si vous croyez être un grand nombre de personnes, je vous suggère fortement la location d'une salle de réception. Les employés de la paroisse religieuse peuvent vous informer sur les différentes possibilités, souvent très abordables. Si vous avez moins de 25 invités ou si votre maison est un château et que vous n'êtes pas trop inquiets du ménage à faire après, vous pouvez toujours recevoir à votre domicile. Avoir un plan B en cas de mauvaise température si vous planifiez faire ça dehors.

3- Thème
Pinterest regorge d'idées pour vous trouver un petit thème de réception. Les éléphants, thème matelot, les fleurs, les petits picos, name it,... Je vous suggère également d'aller faire un tour dans les magasins à 1 $ et Wal-Mart, pour trouver des fournitures aux couleurs de votre thème. Donc, belle déco pour pas cher. Exemple, avec quelques feuilles de papier de soie (genre à 2 $), vous pouvez créer de grosses fleurs qui ont les couleurs de votre thème, en guise de centre de table.

4-Petit lunch et gâteau
Ici encore, je me sers de Pinterest pour m'inspirer. Petit budget et moyennement habile? Faites tout vous-même et courrez les Costco, Maxi et Wal-Mart pour créer des hors d'œuvres originaux, différentes bouchées et gâteau de réception. Petit budget, mais pas habile pour faire un gâteau? Quelques boîtes de mélange à gâteau, une recette de glaçage de Ricardo, vous pouvez troquer le gâteau par des cupcakes délicieux et à la mode, et le tour est joué. Vous pouvez toujours opter pour 24 cupcakes plus un gâteau. Les invités auront le choix. Bols de popcorn et punch non alcoolisé, où tout le monde peut se servir soi-même, viennent compléter votre table de buffet sans vous ruiner. Gros budget? Traiteur et pâtissier vous épargneront temps et énergie.

5- À la réception
Installez les enfants dans un petit coin jeux. Petit budget : table à dessin, jeux de société, jouer dehors s'il fait beau. Gros budget : location d'un jeu gonflable. Succès et rire assurés. Mettez quelques « matantes cools » pour surveiller les enfants qui se relayent pour l'heure du lunch.

6-Cadeaux d'invités
Séance photo maison de notre bébé en habit de baptême, écrivez un beau mot de remerciement directement sur la photo avec des applications pour modifications de photos (comme cymera) et faites-les imprimer en format portefeuille, à distribuer aux invités. Pour les enfants,  les petits sacs de jujubes sont toujours appréciés (du moins par les enfants, désolée les parents pour le rush de sucre hihi), ou encore des bébelles (qui ne se mangent pas) des magasins à 1 $.

En résumé, pensez-y à l’avance et profitez de votre congé parental pour trouver des idées originales et courir les spéciaux.

Et surtout, profitez de ce petit (ou gros) baptême, pour passer du bon temps avec vos proches et célébrer la naissance de votre mini.

Et vous les parents, quels sont vos petits trucs pour un baptême réussi?