Ma mère n’a jamais demandé le sexe de ses bébés aux échographies. Pourtant, c’était bien à la mode à la fin des années 80. J’ai toujours trouvé ça trippant et je m’étais bien promis d’en faire l’expérience à mon tour. Me voici enceinte de 30 semaines de bébé 2, plus zen que jamais, le ventre bien rempli d’un beau bébé mystère pour le mois d’août. Ce qui est drôle dans cette aventure c’est que ça nous rend super heureux, fébriles, intrigués, mais ça dérange à peu près… tout le monde!
 
Depuis l’annonce de ma grossesse, les commentaires fusent de tous bords, tous côtés, pour nous faire sentir que notre choix est étrange. Voici un top 7 des remarques les plus désobligeantes  qu’on entend à répétition lorsqu’on décide de ne pas demander le sexe de notre bébé à venir! Notez qu’heureusement, ces commentaires ne viennent pas tous de mon entourage, mais aussi de quelques collègues de TPL qui ont vécu une situation similaire! 
 
1. « Tant pis pour vous, vous n’aurez pas de cadeau! »
Si vous tenez vraiment à souligner l’arrivée de mon bébé, ne me dites pas que l’éventail de produits n’est pas assez impressionnant pour trouver un petit quelque chose d’unisexe? Y a pas juste les vêtements dans la vie!
 
2. « Vous êtes dont bien plates, nous on veut le savoir! »
Bien heille, j’men fiche tellement! C’est connu, avoir un enfant est un souhait égocentrique, même chose pour les choix qui entourent ma grossesse.
 
3. « Vas-tu avoir une échographie quand même? »
Malheureusement non, quand on décide de garder le sexe-surprise, le protocole est qu’on ne vérifie pas la croissance du bébé, la position du placenta ni l’évolution morphologique. Je rigole. Les pratiques liées à l’échographie sont si ancrées en nous qu’on en oublie parfois que ça sert à prendre une foule de mesures et faire des vérifications autres que connaître le sexe de bébé! #LesVraiesChoses
 
4. « Quoi? Tu ne veux pas connaître le sexe? Comment tu vas faire pour décorer la chambre de bébé? »
Tout le monde sait que les couleurs ont un genre, on apprend ça à l’école. Une fille doit s’habiller en rose et mauve, un garçon en bleu et vert. Voulez-vous savoir un secret? Ma fille n’était pas une surprise et sa chambre est… orange et turquoise! Non, je n’ai pas peinturé rose quand j’ai su que c’était une fille à l’échographie! Je suis wild comme ça!
 
5. « Comment vas-tu faire pour avoir une connexion avec ton bébé? »
...j’ai vraiment besoin de répondre à ça?

Crédit : Maude Langevin/Giphy

6. Le ton. « Et puis l’échographie? Haaaa, c’est vrai, vous ne savez pas le sexe c’est plate! »
D’après moi si j’avais annoncé qu’on a décelé une importante maladie à l’échographie je n’aurais pas eu plus de visages démolis autour de moi. On se ressaisit groupe, j’attends un beau trésor pour le mois d’août et tout est simplement parfait!
 
7. « T'es folle! »
Ben oui, folle de même. Je n’ai pas de don, je ne suis pas une sainte. Je suis simplement capable d’attendre neuf mois de ma courte vie afin d’avoir une surprise supplémentaire à l’accouchement. Pis c’est tout.
 
Et vous, avez-vous gardé la surprise du sexe de bébé?