Skip to content
Ramer dans le même sens
Crédit: Unsplash/Pixabay

Je me souviens, quand j’étais petite, ma plus grande peur était que mes parents se séparent et qu’ils vendent la maison. Malheureusement, la vie s’est acharnée sur eux, ils ont dû surmonter de grands obstacles et ses épreuves ont eu raison de leur amour. Ça a surpris tout le monde, moi compris. Mais lorsqu’ils se sont séparés, j’avais 20 ans, j’avais ma vie à bâtir alors c’était loin d’être la fin du monde.  Aujourd’hui, malgré la distance qu’il y a entre eux, j’arrive à les réunir autour de la même table sans que vaisselle ne flotte dans les airs. #Fiou!

Leur séparation m’a menée à de nombreuses réflexions. Comment arrive-t-on à se séparer après toutes ces années? Au fil des ans, j’ai pris conscience de l’élastique qu’il y avait entre l’homme et moi. Vous savez, ce petit quelque chose qui nous rapproche instantanément, mais qui peut nous péter dans la face à tout moment? Élever des enfants à deux est une épreuve en soi. C’est arrivé, je me confesse, de sauter les plombs, de dire des mauvais mots, de le détester… Quelques fois, j’ai regardé ma petite valise en voulant la remplir et me sauver ailleurs. Mais je ne l’ai jamais fait. Lui non plus.

Ces remises en question, ces crises, font partie de nous. Elles nous ont fragilisés, nous savons très bien à quel point bâtir une vie à deux, puis à quatre, n’est pas chose simple. La routine peut tuer la magie à grands coups de bébé, boulot, dodo. Il faut apprivoiser le quotidien d’une vie à quatre. Avoir le même objectif en tête, pour conserver l’amour entre deux parents. Si c’est clair entre vous deux que vous souhaitez plus que tout vous aimer et vivre la vie de famille à deux, vous allez réussir. Mais il faut beaucoup d’efforts. Comme je dis souvent : « Si je ne rame pas dans le même sens que toi, on n’y arrivera pas! » 

Être déterminés pour ne pas s’oublier. Prendre du temps à deux. Coucher les enfants tôt le samedi soir pour se faire un souper d’amoureux, et tant qu’a y être, faire l’amour sur la table de la cuisine (c’est ça qu’on appelle de la food porn?!). Faites garder vos enfants de temps en temps. Montrez-leur à quel point papa et maman sont amoureux. N’ayez crainte de vous investir pour celui  ou celle que vous aimez.

Quand j’ai choisi mon chum, je n’ai jamais pensé au futur. J’ignorais totalement que nous serions parents. Je le trouvais beau, il me faisait rire, pour moi, c’était suffisant. Je ne pensais pas dire ça, mais la séparation de mes parents m’a appris. Maintenant je sais, l’amour est fragile, il faut le prendre dans le creux de sa main et le porter sur son cœur. C’est la chose la plus précieuse que je possède et je ne veux le perdre pour rien au monde.

P.-S. Je tâcherai de m’en souvenir lors de la prochaine poussée dentaire de bébé.

Plus de contenu