Je suis toujours fébrile quand je vais au théâtre. J’ai l’impression de rentrer à la maison après un long voyage. Et quand je fais une surprise à ma progéniture, je suis aussi « énarvée » qu’un enfant qui trouve ses cadeaux avant Noël dans une pièce qui lui était jusque-là inconnue où règnent des pandas conquistadores. Genre.
Rajoutez à cela l’opportunité de voir un spectacle de marionnettes géantes au concept unique en Amérique du Nord et j’explose de bonheur!
Point boni numéro 1 : c’est beau.
Un domaine gazonné à proximité de l’eau où l’on retrouve un musée avec une superbe exposition, un restaurant, une « salle » de spectacle extérieure avec bancs pivotants et un labyrinthe de maïs (accessible à partir du mois d’août environ, pour cause de « laissez-moi le temps de pousser! »).
Points bonis numéro 2 et 3 : le personnel et l’animation.
J’ai eu affaire à des gens bien renseignés et sympathiques. On nous propose même des couvertures au cas où l’on frissonnerait d’autre chose que de bonheur à la brunante! Avant le spectacle, une animation d’une vingtaine de minutes nous est offerte. On y voit des images vidéos des pièces précédentes, on y apprend des détails intéressants sur l’histoire du théâtre (qui célèbre sa quarantième année cet été!) et mon fils a même pu, avec d’autres enfants, manipuler les fameuses marionnettes de façon bien cocasse!
Mais parlons DU show! On laisse rapidement de côté quelques bémols (des longueurs dans la première demi-heure de représentation, la « parlure » un peu difficile à comprendre d’un ou deux personnages, etc.) pour être littéralement fascinés par les chenilles multicolores, piranhas rigolos, grenouilles « rappeuses » et autres protagonistes surdimensionnés que nous offre Les Géants de l’Étang. Alliés aux éclairages, projections et aux visites des marionnettes dans la salle, il y a de quoi être charmé! Et quand on nous parle de marionnettes GÉANTES, on ne ment pas. Impressionnant est le bon mot.
Crédit : Théâtre de la Dame de Coeur/Facebook
Vous pourrez même terminer votre soirée en discutant avec les marionnettistes et jeter un coup d’œil aux coulisses!
Le spectacle a lieu du mercredi au dimanche, du 6 juillet au 20 août. Une toiture surplombant la salle garantit les représentations en cas de pluie.