La musique a toujours été essentielle dans ma vie. À tel point que l'absence de musique m'agresse, presque autant que la mauvaise musique. Je n'ai aucun sens de l'observation – je ferme les yeux et j'ai du mal à voir clairement le visage de ma sœur – mais je peux vous dire sans hésiter qu'est-ce qui jouait quand j'ai dansé avec tel gars, etc. Et l'inverse aussi : si j'entends une vieille tune que j'ai déjà écoutée, je me rappelle instantanément comment je me sentais à l'époque.

Chez moi, quand j'étais jeune, mes parents écoutaient de tout. Bon pas de metal ni de punk, mais de la musique du monde, des chanteurs français, du classique, du progressif... Ce qui explique encore aujourd'hui mon penchant pour le world beat et... mon amour pour Jean-Pierre Ferland (ça y est! Je l'ai dit!!). J'estime qu'ils m'ont fait un cadeau en me faisant découvrir une gamme aussi variée de styles musicaux. Et que je suis chanceuse d'avoir toujours écouté de la « vraie musique ».

Mon point? Je ne ferai pas écouter de musique pour enfants à ma fille. Voyez-y un certain snobisme si vous voulez, mais... non. Pas de synthétiseur cheap, merci! Déjà, j'enlève subtilement les piles de tous les cossins bruyants qui m'ont été donnés. Cela dit, je sais bien qu'il existe sûrement des albums très bien faits mais... Thanks, but no thanks.

Alors jusqu'à maintenant, le palmarès des gros hits chez ma fille de 20 mois :

  • Santana (mais qui peut résister aux riffs de guitare de Carlos?)
  • Shaka Ponk (elle ne sait pas, elle, qu'ils parlent juste de cul!)

Eluveitie, groupe de folk metal suisse  (ok, clairement je ne lui fais pas jouer ça à 6 heures le soir avant le dodo...)

Crédit : Carlos Santana/Facebook

Est-ce que certains styles musicaux sont moins adaptés pour des enfants? Moi je pense que non. À mon sens, la musique sert aussi à exprimer des émotions. L’agressivité, par exemple, est une émotion qui fait partie de la vie. D'accord, ma fille n'a pas encore atteint l'âge où elle pourrait avoir peur des voix de death metal... Si ça arrive, ce sera alors à moi de lui expliquer que la voix peut être un instrument au même titre que les autres! Pis, si ça ne marche pas, je me garderai mon metal pour aller courir en chantant à tue-tête des paroles auxquelles je comprends fuck all!

J'espère juste qu'après ça, elle ne m'arrivera jamais en fredonnant du Justin Bieber (snobisme, je disais?). Car alors je saurai qu’en matière d’éducation musicale, j'ai échoué. Lamentablement. (C'est une Joke, hein? Pardon Justin!) 

Et vous? Ils écoutent quoi, vos enfants?