Des fois, je me sens vieille. Je n’ai que 32 ans, mais je dois dire que ce chiffre m’affecte plus que je ne l’aurais imaginé. 32 ans, c’est l’âge auquel ma mère m’a eue. Je me souviens, petite, je trouvais qu’elle m’avait donc eu tard. Je me souviens d’avoir regardé des photos d’elle à cet âge et de m’être dit qu’un jour, je serais aussi une adulte. Je boirais du vin, je conduirais une auto, j’aurais du courrier à mon nom dans la boîte aux lettres et j’aurais aussi une grosse bedaine pleine de bébé à un moment donné.
Depuis que j’ai des enfants, je me surprends à tomber fréquemment dans la nostalgie. Je suis récemment allée cueillir des fraises avec ma fille et toute ma famille. En moins de deux, je me suis revue dans la cuisine, chez ma grand-mère, avec ses doigts tachés de rouge en train de préparer des tartes, alors qu’il faisait 40 degrés en plein mois de juillet. Voir ma fille se gaver de fraises gorgées de soleil avec ses cousins dans le champ m’a fait sourire, mais j’ai aussi eu un petit pincement au cœur en réalisant qu’elle ne connaîtrait jamais ma mémé et que le temps avance malheureusement beaucoup trop vite.
Petite, je me souviens des promenades en voiture avec mon père qui écoutait toujours un poste de classique rock. On y diffusait en continu du Led Zep ou les Rolling Stones. Il me disait toujours que la meilleure musique avait été créée dans ses années à lui, soit celles du Peace and Love et de Woodstock. Je me rends compte qu’aujourd’hui, je fais un peu la même chose avec mes enfants lorsque mon chum et moi leur imposons, avec beaucoup trop d’enthousiasme, nos classiques de Nirvana, des Smashing Pumpkins ou des Stone Temple Pilots. Nous revivons nos premiers partys, nos premiers slows, nos premières beuveries jusqu’à ce que ma fille nous ramène à la réalité en demandant de mettre Can’t Feel my Face ou de temps à autre The Ramones.
J’adore rester dehors avec ma fille après le souper à cette période de l’année. J’aime la regarder se promener en petite culotte en train de manger des framboises ou sa crème glacée et poser mille et une questions pendant que son petit frère dort. Je ne peux m’empêcher de replonger dans mes propres souvenirs d’été et de me rappeler mes ballades en vélo avec ma BFF au crépuscule, nos vacances en famille au chalet de ma tante ou encore nos soirées cinéma où nous devions encore nous déplacer au club vidéo pour voir s’il restait une copie de Forrest Gump sur les tablettes.
Quand je repense à tout ça, je me sens un peu vieille. Ce sentiment est plutôt épisodique, puisque mes enfants me donnent la plupart du temps une énergie insoupçonnée et me gardent jeune juste par leur émerveillement constant envers les roches ou les flaques d’eau. Mais, il y a des moments où je ne peux m’empêcher de me dire qu’un jour, ma fille me dira probablement, à son tour, que 32 ans, c’est dont ben vieux!
Est-ce que ça vous arrive de vous sentir vieux depuis que vous avez des enfants?