Mon bébé préfère mon sein gauche. Et ce, depuis le début. Au commencement, c’était subtil puisque cette adorable gloutonne buvait tout le temps et que ma mémoire pour ce genre de détails avait carrément pris des vacances.
 
Quand j’ai réalisé l’ampleur du phénomène, il était déjà trop tard. Le sein gauche, qui avait été exemplaire compte tenu de la sollicitation intensive, était devenu deux fois plus gros que son voisin.  Il devenait donc normal qu’elle désire boire de ce côté puisqu’il lui fournissait davantage de lait. Le tire-lait m’en donnait la preuve, soir après soir. D’ailleurs petite parenthèse, le tire-lait, quelle invention archaïque! Les technologies n’en finissent plus de se surpasser et personne n’a réussi à en inventer un silencieux, vraiment?
 
Au fil des mois, cette préférence s’est accentuée. Je l’ai vue se fâcher après ce sein mal-aimé. Je l’ai vue bouder ce pauvre laissé-pour-compte. Je l’ai vue pleurer de déception si j’osais insister. Je l’ai vue arrêter son boire plutôt que de lui laisser une chance. Je l’ai même vue juger ce sein, avec des yeux sans équivoques. Puis, je l’avoue, même si la situation m’a parfois amusée, je me suis sentie mal pour cette partie de mon corps qui était rejetée. Après tout, elle n’avait rien fait de travers.
 
Je me suis donc interrogée sur le pourquoi. Pas de là à en faire des recherches exhaustives et scientifiques, mais à y réfléchir avec légèreté. Il faut dire que l’allaitement vous procure beaucoup de temps pour penser à ce type de questions non existentielles.  Je savais aussi que d’autres de mes amies moms vivaient cette situation.
 
Se pouvait-il qu’il goûte différent, meilleur d’un côté que de l’autre? J’ai eu plusieurs fois l’impression que le gauche était de la crème 35 % au chocolat et le droit, du simple lait écrémé, fade. 
 
Se pouvait-il que son torticolis de naissance ait influencé cela et que de tourner la tête de ce côté n’était plus naturel? Je ne crois pas, puisqu’il a rapidement été traité chez l’ostéopathe et que sa rotation s’est corrigée à l’intérieur de ses premières semaines de vie. Son mouvement est redevenu fluide très rapidement, elle dort aisément sur une oreille comme de l’autre.
 
Se pouvait-il qu’étant droitière, j’étais plus habile à l’installer confortablement à la gauche? Des collabos TPL Moms ont avancé cette hypothèse que j’aime bien. Pourtant dans mon cas, allaitant dans la position classique de la Madone, il s’agit simplement de déposer bébé dans le creux de mon coude.
 
Je n’aurai probablement jamais de réponse, mais n’en demeure pas moins qu’elle est en train de sevrer tout en douceur ce sein droit. Mes avertissements répétés, à l’effet qu’elle devra bientôt s’en passer, semblent absolument inutiles ou peut-être, font-ils son affaire!
 
Votre bébé préfére-t-il un sein durant l’allaitement ou peut-être même un côté pour prendre son biberon?