Mes parents sont des gens très conservateurs (au bon sens du terme). Ils habitent la même maison dans laquelle nous avons grandi. Par chance, le décor n’a pas beaucoup changé, je dis par chance, parce que depuis qu’une nouvelle génération est née, les petits me font revivre des souvenirs oubliés au fond de ma mémoire. Je les revois faire les mêmes choses que nous faisions et je trouve cela rassurant. La mémoire se perpétue.
Des choses toutes simples qui me renvoient à ma propre enfance…
Ce petit fauteuil doit exister depuis le début des années 80, il en a bercé des enfants. Il était tellement usé, que mon grand-père a refait sa couverture! Et, il était reparti pour une couple de décennies, tout comme le grand-père! Maintenant, à chaque fois que nous allons chez mes parents, c’est au tour de Blanche de s’y bercer, elle l’a adopté!
Je ne me souviens plus bien de qui, entre mes sœurs et moi, mais l’une d’entre nous avait brisé ce barreau du garde de l’escalier. Mais comme vous le voyez, mon père a abandonné l’idée de le réparer. Il a même laissé le tape électrique, puisqu’à chacune de ses tentatives, il y a un petit tannant qui le « swing » dans tous les sens. Je ne sais pas trop pourquoi, mais, peu importe l’époque, les enfants ont tous une obsession à se défouler sur ce barreau…
Ok, vous allez me dire, mais qu’est-ce que c’est que ce truc?? On se pose ici la même question depuis plus de trente ans! Notre hypothèse : une chaînette pour tenir le rideau de douche qui n’a jamais servi, mais qui a occupé tous nos bains. Je ne sais pas pourquoi, mais c’était un jouet extraordinaire. Et Blanche me l’a rappelé, lorsqu’elle s’est mise à gosser avec, le sourire aux lèvres. C’est bien que mes parents n’aient jamais refait la salle de bain, la chaînette survit au passage du temps.
Cette cabane, si petite quand je la regarde avec mes yeux d’adulte, mais je vous jure, c’était une forteresse à l’époque. Nous y avons passé des heures, toute la dizaine de petits voisins. Comment faisions-nous pour tous y rentrer?! Maintenant, un arbre y pousse, Blanche et ses cousins sont si enchantés. Nous rêvons que l’arbre devienne très grand, ça fera la cabane dans les arbres dont tous enfants rêvent!
Et finalement (désolée pour les personnes contre la chasse, mais c’est mon souvenir!), la pièce maîtresse de la maison familiale, le trophée de chasse de mon père de 1982! Il nous a obnubilés. Mon père ressert la même blague depuis plus de trente ans, à savoir « Venez les enfants, le reste de son corps se cache dans la garde-robe ». Il nous a eus, à chaque fois.
Vos enfants vous font-ils revivre des souvenirs d’enfance?